Votre agenda culturel!

Par Benjamin Le Bonniec

3 septembre : Les Chiens De Ruelles - Les Montréalais reviennent à Sherbrooke avec leur musique énergique, acoustique et festive tout en restant engagés. Billets à la porte 10$.

LESCHIENSDERUELLES-CREDIT2ici.radio-canada.CMJN

© Ici Radio-Canada

7 septembre - 16 octobre : L’exposition Autour de Cozic rassemblera des œuvres de sculpteurs récipiendaires du prix Paul-Émile Bordas à la Galerie d’arts de l’Université. Vernissage le mercredi 7 septembre à 17 h.

AUTOURDUCOZIC-CREDIT2centrecultureludes.CMJN

© Centre culturel UdeS

8-9-10 septembre : Sherbrooklyn 107.7 FM Estrie - L’événement Sherbrooklyn 107.7 FM est un concours musical s’adressant aux musiciens de tous âges, originaires ou résidents de Sherbrooke. Le concours sera présenté au Théâtre Granada et désignera les successeurs des Orange O’Clock, Eager Dance, Edwar 7 ou Coco Mélies.

20 septembre : Lancement d’album de Valaire à LPBN - Le groupe originaire de Sherbrooke n’en finit plus de tutoyer le haut du panier de la scène québécoise. Abandonnant le « Mister », Valaire a choisi La Petite Boite Noire pour son lancement.

24 septembre : « Buche ton conte » par le fougueux Simon Gauthier donnera le coup d’envoi de la nouvelle saison à la Maison des arts de la parole, une saison placée sous le signe du mouvement.

30 septembre : Après le succès de ses deux premiers albums écoulés à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde, Béatrice Martin effectue une première incursion dans la composition en anglais et propose à son public un virage pop assumé. 35.50 $ pour les étudiants.

BOQUEBIERE-CREDIT2lecentro.CMJN

© Le Centro.co

1er octobre : Fred Fortin au Boquébière - Fred Fortin dévoile son nouveau spectacle dépouillé avec son nouvel album Ultramarr. Accompagné sur scène de ses fidèles acolytes de Galaxie et de Gros Mené, Fred Fortin nous entraine dans un univers folk tempéré déployé dans les notes graves.

Jusqu’au 2 octobre au Musée des beaux-arts de Sherbrooke : David Spriggs. Par superposition de dessins sur acétate ou verre, technique qu’il a lui-même développée, Spriggs crée des sculptures tridimensionnelles fascinantes. À l’aide de ce procédé, l’artiste étudie l’évolution de la vision : explorant autant la façon dont nous voyons que la façon dont nous sommes vus et surveillés.

Les lieux incontournables

Le Boquébière : Située en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke, la microbrasserie Boquébière offre aux amateurs de bière ce qu’il y a de plus authentique en ville : des bières artisanales et une programmation de concerts et d’événements en tout genre qui raviront les fêtards.

La Petite Boite Noîre : Grâce à une équipe soudée de bénévoles, la salle attire des foules tous les weekends. Ouverte à tous les projets artistiques, La Petite Boîte Noire ne cesse de diversifier ses soirées afin de s’ancrer au cœur du Centro. La Petite boîte noire prend un nouvel envol et n’attend que vous.

Centre culturel de l’Université : Quatrième salle en importance au Québec et la seule du genre en région, la Salle Maurice-O'Bready est le cœur du Centre culturel. Située sur le campus de l’Université, elle permet la tenue d’événements majeurs et offre une programmation diversifiée, de la musique classique au théâtre en passant par les spectacles d’humour.

Maison des arts de la parole : Organisme culturel qui se consacre à valoriser et à diffuser les arts de la parole, retissant le fil d’une tradition orale millénaire pour en visiter les plus contemporaines expressions. Elle présente régulièrement des spectacles de contes pour les jeunes et des spectacles de poésie performée, dans l’ambiance chaleureuse de sa petite salle du deuxième étage, située au cœur du centre-ville de Sherbrooke.

PARVIS-DANIEL

© Le Collectif (Daniel)

La Salle du Parvis : Réaménagé en salle multifonctionnelle en 2010, Le Parvis offre un espace spacieux pour les gens de Fleurimont et d’ailleurs, tant pour des expositions, des projections, des conférences ou des spectacles locaux. Sa mission de création et de diffusion des arts et de la culture sous toutes ses formes en fait un endroit tout désigné pour élargir ses horizons! Plusieurs soirées de contes, d’expositions et de récitals de musique sont à venir. Courez-y!


 

Partager cette publication