Votre journal étudiant : un endroit où les intérêts de tous se côtoient

Par Katrine Joncas

Nombreux sont ceux qui débuteront leur parcours universitaire cette semaine. Alors que cette étape peut s’avérer être une période de stress pour certains, d’autres n’y verront qu’une bonne raison de célébrer, notamment en vue des intégrations qui se font déjà apercevoir sur le campus. Peu importe votre situation, le parcours que vous entamez aujourd’hui vous forgera certainement et vous permettra de développer des liens forts et des connaissances aiguisées. Tout au long de votre parcours, votre journal étudiant, Le Collectif, sera là pour vous informer, et peut-être même vous former, si le cœur vous en dit. Ainsi, quoi de mieux qu’une présentation de ce média pour commencer votre parcours du bon pied?

Dès le début de votre parcours, il y aura certainement plusieurs projets qui se pointeront le bout du nez. Tout dépendamment de vos envies, de vos passions et de vos intérêts, vous serez appelés à développer de multiples compétences et à vous découvrir assurément au travers de celles-ci. N’hésitez surtout pas à vous laisser tenter par la grande variété de projets qu’il est possible de développer dans le cadre de vos études à l’Université de Sherbrooke, car c’est le moment idéal pour innover et développer un grand inventaire de compétences. 

De plus, sachez que pour ceux et celles qui seront tentés de développer leur plume dans le cadre d’une implication au journal Le Collectif, la porte sera grande ouverte!

Le Collectif – Un outil qui perdure 

Fondé en 1977, le journal Le Collectif est le journal étudiant de l’Université de Sherbrooke. Deux fois par mois, une nouvelle édition, remplie d’articles dûment rédigés par l’équipe de rédaction ainsi que les précieux collaborateurs, se retrouve dans les présentoirs qui sillonnent le campus principal, le campus de la santé ainsi que dans plusieurs commerces de la région de Sherbrooke. De plus, la totalité des articles se retrouvent également au www.lecollectif.ca, et tous les articles sont partagés sur la page Facebook, où concours et annonces sont publiés. 

Du contenu pour tous les goûts!

Alors que son but premier est de former et d’informer la communauté étudiante, Le Collectif s’engage à respecter ces trois principales missions : 

  1. Informer la communauté étudiante de l’actualité et des enjeux qui la touchent directement ou indirectement;
  2. Impliquer la communauté étudiante à la rédaction du journal, selon ses intérêts, en collaborant de manière ponctuelle ou récurrente;
  3. Offrir formation et encadrement à tous les étudiants et étudiantes souhaitant collaborer au journal.

De plus, Le Collectif se divise en quatre grandes sections : 

La section société, dans laquelle tout sujet sociétal ou sujet portant sur la Ville de Sherbrooke est traité; la section campus, dans laquelle on aborde les projets étudiants, les nouvelles du campus ou tout autre contenu relatif à ce qui se passe sur les campus de l’Université de Sherbrooke; la section culture, où les passionnés de cinéma peuvent s’abreuver de critiques de films, de spectacles de musique, d’humour ou encore de théâtre et la section sports, où l’on retrouve des nouvelles sur les affrontements du Vert & Or, sur la santé physique ou encore sur les activités sportives à réaliser dans les alentours. 

Peu importe vos intérêts, vous pourrez certainement retrouver des sujets qui piqueront votre curiosité entre les pages de votre journal étudiant. De plus, à ceux et celles qui voudraient contribuer à bonifier le contenu en y ajoutant leur propre plume, n’attendez plus!

Écrire pour votre journal étudiant, pourquoi pas?

Dans le but d’offrir un contenu varié et des articles rédigés par des étudiants passionnés par leur sujet, les membres de l’équipe de rédaction n’attendent que vos idées! Comme le journal s’adresse directement à la communauté étudiante, celle-ci est invitée à contribuer au contenu en y apposant sa plume et son style d’écriture! Que vous soyez passionné de sports, de politique, d’environnement, de cinéma, ou encore d’attraits gourmands, le journal étudiant est l’endroit parfait pour faire parler vos passions et intérêts, tout en informant la population étudiante. Que vous soyez excellent ou non en écriture et peu importe votre domaine d’études, l’équipe de rédaction se fera un plaisir de vous guider dans la rédaction de vos idées et s’assurera que votre expérience soit enrichissante. 

Vous aimeriez tenter le coup? Le processus est simple! Écrivez vos idées à redaction.lecollectif@usherbrooke.ca et l’équipe de réaction, composée cette session-ci d’Alexia LeBlanc et de Jean-François Eddie, tous les deux étudiants à la en maîtrise en droit international et politique internationale appliquée, ainsi que de Mai Lie Caya et Ariane St-Jean, étudiantes au baccalauréat en communication appliquée, se chargera de vous appuyer dans le processus de rédaction et dans le développement de vos idées. 

Une rendez-vous à ne pas manquer!

Tu aimerais en savoir plus au sujet des possibilités qu’offre le journal étudiant ou tout simplement en apprendre davantage à propos du contenu? Viens rencontrer l’équipe! Pour l’occasion, c’est un rendez-vous le 19 septembre prochain entre 11 h et 14 h à proximité du Pavillon multifonctionnel du campus principal de l’Université de Sherbrooke! Les 100 premiers arrivés auront droit à un coupon-repas leur donnant le choix entre trois dîners offerts au camion de rue sur place. Tous les autres visiteurs pourront se procurer de la nourriture, et tous les profits seront remis à la Campagne de jouets des pompiers de Sherbrooke (CJPS). Pour les âmes charitables, il vous est donc également possible d’apporter avec vous jouets et fournitures neuves pour enfants que vous pourrez remettre en main propre aux pompiers sur place afin de les soutenir dans cette campagne. 

 C’est donc un rendez-vous le 19 septembre prochain dès 11 h! Au plaisir de vous y voir et de répondre à vos questions. Toute l’équipe du journal Le Collectif vous souhaite beaucoup de succès dans le début, la suite ou la fin de vos études universitaires!

Partager cette publication

Laisser une réponse