Voyager du confort de chez soi

« Je n’ai pas le temps de lire » est l’une des excuses que nous sortons le plus souvent. En ces temps d’isolement volontaire, prendre le temps de lire peut se révéler vital. En effet, lire permet de s’évader, de nourrir son esprit et de chasser l’ennui. Alors, si le cœur vous en dit, mais que vous ne savez pas quoi lire ou que vous voulez tout simplement découvrir de nouveaux titres, voici quelques suggestions.

Par Oumayna Anis 

An Anonymous Girl

L’un de mes coups de cœur cette année : An Anonymous Girl, co-écrit par Greer Hendricks et Sarah Pekkannen et publié aux éditions St-Martin’s Press. Si vous aimez les thrillers psychologiques, ce livre est pour vous. 

Résumé : Jessica Farris a besoin d’argent, et quoi de mieux pour se faire de l’argent rapidement que de participer à une étude psychologique sur l’éthique et la moralité de Dr Shields. Bientôt les questions de l’étude se transforment en actions, si bien que Jessica peine à distinguer ce qui fait partie de l’étude et ce qui est réel. 

P.-S. : la narration du livre se prête très bien à sa lecture en audio, même que je vous conseille de l’écouter en audio. Votre expérience n’en sera que plus enrichissante. 

Les petites tempêtes

Dans la catégorie livre léger, mais qui fait tout de même réfléchir, je vous présente Les petites tempêtes écrit par Valérie Chevalier et publié aux éditions Hurtubise.

Résumé : On suit l’histoire de Raphaëlle, de son enfance jusqu’à sa trentaine. Point de départ : Montréal. Raphaëlle prend la route, tant au sens littéral du terme que figuratif. À travers les kilomètres, elle prend le temps de se redécouvrir et de se façonner, de forger des relations amicales et amoureuses qui la feront grandir, pour le meilleur ou le pire. Destination : Newburyport, Paris…

 

Becoming

Cette dame n’a plus besoin de présentation, mais si vous n’avez toujours pas lu son autobiographie, je vous la conseille vivement ! 

Becoming (c.-à-d. Devenir en français) écrit par Michelle Obama est publié aux éditions Crown (c.-à-d. aux éditions Fayard, pour la version française). On suit l’histoire de la 44e première dame des États-Unis, de son enfance jusqu’à la fin de la présidence de Barack Obama. Michelle Obama a eu un parcours inspirant : venant d’une famille à revenus modestes, elle a dû se battre et persévérer pour arriver là où elle en est. Et comme n’importe lequel d’entre nous, elle a eu des doutes et des remises en question. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir son histoire.

 

 

L’Alchimiste

Si vous souhaitez lire une histoire plus spirituelle et philosophique, alors ce classique de la littérature ne vous laissera pas tomber. 

L’Alchimiste, écrit par Paulo Coelho, est publié en plusieurs langues et en plusieurs formats. C’est l’histoire de la rencontre entre Santiago, jeune berger ayant un rêve à accomplir, et l’Alchimiste. Ce dernier le guidera à travers le désert, lui enseignera l’importance d’écouter son cœur, de suivre les signes du destin et de ne surtout pas abandonner ses rêves. 

 

Le koala qui ne voulait pas

Pour les petits et pour les grands au cœur d’enfant, je vous conseille Le koala qui ne voulait pas de Rachel Bright et illustré par Jim Field, publié aux éditions Scholastic. 

Les illustrations très colorées captent l’attention du lecteur en un rien de temps. Le conte relate l’histoire de Kevin, qui déteste le changement et qui veut que tout soit toujours exactement pareil. Malheureusement, ou heureusement, une situation désagréable le force à apporter des changements à sa situation. Ce conte écrit en toute légèreté invite le lecteur à accepter le changement dans sa vie. 

 

Informations sur les banques de données

 Notez que bien que les bibliothèques soient fermées, il y a entre autres la possibilité de louer des livres audios et en format numérique. Je vous recommande la banque de données numériques de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec).

Voici l’adresse web : numerique.banq.qc.ca

Également, notez que plusieurs plateformes offrent des périodes d’essai de 30 jours pour écouter des livres et/ou lire des livres numériques. Entre autres, il y a Audible et Scribd. 

J’espère que vous avez fait des découvertes et que les suggestions susciteront votre intérêt. Je vous souhaite des rencontres littéraires enrichissantes. Je vous invite à prendre soin de vous en cette période d’incertitude et à prendre le temps de le faire. 

 

Partager cette publication

Laisser une réponse