Les impératifs de la vie étudiante sherbrookoise

Par Laurence Poulin

Un peu à l’instar des 12 travaux d’Astérix (ou d’Hercule), certains impératifs viennent avec une nouvelle rentrée scolaire, et d’autant plus universitaire. Que vous soyez à votre toute première ou votre toute dernière, il est toujours temps de maximiser votre parcours universitaire sherbrookois. Ayant vécu ma dernière session à vie cet été, il est temps pour moi de quitter et de prendre l’envol vers cette vie d’adulte redoutée par bon nombre d’entre nous. C’est pourquoi après quatre ans d’université, je souhaite léguer quelques conseils de mon cru aux nouvelles recrues du #sherbylove.

Implique-toi

On vous le répètera probablement sans cesse, mais l’implication c’est la clé. Et ce n’est pas le choix qui manque à l’UdeS. Suivez vos passions, découvrez de nouvelles choses, sortez de votre zone de confort. J’ai attendu jusqu’à ma dernière année de bac pour m’impliquer dans mon association étudiante par peur de charge de travail. Finalement, ce fut une de mes plus belles décisions. Cela m’a permis de prendre davantage part aux décisions, de rencontrer des gens que je n’aurais peut-être pas rencontrés sans cette implication!

C’est la même chose pour mon implication au Collectif. J’ai tardé à m’impliquer à mon arrivée alors que ce fut au final tellement bénéfique et enrichissant. Que vous ayez une passion pour l’écriture, la radio, l’environnement, les sports d’équipe, l’éventail de choix est là et n’attend que vous. Également, toutes les associations Soyez à l’affut des réunions d’information qui devraient se dérouler dans les prochaines semaines!

Saisis ta chance

Saisissez la chance que vous avez de faire partie de la communauté étudiante pour bénéficier de tous les services qui s’offrent à vous. Le Pavillon de la vie étudiante (E1) est là pour vous et pour répondre aux différents besoins que vous auriez comme une visite chez le médecin ou de l’aide financière. Également, restez à l’affut de tous les rabais et opportunités étudiantes qui sont mis à votre disposition. L’épicerie n’est pas obligée de vous couter les yeux de la tête!

Explore ce qui se trouve autour de toi

Que vous soyez aux résidences, en chambre tout près de l’Université ou encore au centre-ville, il y a tant à découvrir! Il peut paraitre difficile au début de jongler avec étude et vie sociale, mais croyez-moi, il y a tellement de belles découvertes à faire dans les alentours! N’attendez pas d’être rendus à votre dernière année pour sortir de votre 3 et demi! De nombreuses suggestions sont à voir dans les prochaines pages de ce numéro de la rentrée. Bien vite, vous aurez vos endroits préférés dans cette ville qui deviendra la vôtre.

Alors que je signe ce tout dernier texte dans le journal où j’écris depuis maintenant près de trois ans, la nostalgie s’empare de moi et j’espère que vous prendrez part à cette vie étudiante qui est de courte ou, parfois, de plus longue durée. En effet, je pense pouvoir dire que ceux qui passent par Sherby en restent marqués à jamais. On reste un peu tous étudiants de l’UdeS après nos études. Lorsque viendra le temps de trouver un emploi, il y a de fortes chances que vous croisiez d’anciens de l’UdeS et partagiez de nombreux souvenirs semblables. Pour ma part, je n’avais jamais mis les pieds dans la ville avant de m’inscrire et de prendre la décision de venir m’y installer. Finalement, j’en repars quatre ans plus tard en gardant un souvenir impérissable des rencontres que j’ai faites et de cette vie étudiante si particulière. Quoi qu’il en soit, pour les nouvelles recrues, il semble que vous ayez pris une des meilleures décisions de votre vie en venant étudier dans la ville reine des Cantons. Le meilleur est à venir!


Crédit Photo © Gallie - Gallieart.tumblr.com

Laisser une réponse