XVIIe Oktoberfest à Sherbrooke

Par Thomas Goudreault

Encore une fois cette année, le Centre des foires de Sherbrooke ouvrira ses portes à des milliers d’étudiants le 6 octobre 2017. Une des plus grosses soirées de la scène universitaire sherbrookoise, cet Oktoberfest se veut un hommage à celui qui se déroule en Allemagne chaque année (et maintenant à travers le monde).

L’Oktoberfest à Sherbrooke, c’est :

  • Plus de 7 000 personnes
  • Plus de 21 000 litres de bière
  • Le plus gros party universitaire thématique au Canada
  • Des gens déguisés
  • De la nourriture typiquement bavaroise
  • Des musiciens locaux
  • Et beaucoup de plaisir!

17e édition, ce qui a changé

En plus de la recette gagnante énumérée plus haut, l’édition de 2017 offre une panoplie de nouveautés. Le Collectif a ainsi eu la chance d’échanger quelques mots avec le président de l’organisation pour découvrir quelques-unes d’entre elles.

Cette année, une option végétarienne sera au menu, ainsi qu’une bière sans gluten (la Glutenberg) et une autre sans alcool. Il y aura aussi une option de cocktails de bière faits avec des jus pour ceux qui aiment moins la bière. Ces items étaient demandés depuis plusieurs années déjà et l’organisation reste à l’écoute de ses participants, ce qu’elle prouve encore une fois cette année. En plus de ces ajouts, les classiques saucisses bavaroises ainsi que les pilons de dinde seront de retour, mais cette fois-ci accompagnés d’une poutine purement québécoise.

Une 17e édition veut aussi dire plus de gens. On estime qu’il y aura 500 personnes de plus qu’en 2016, ce qui ajoute beaucoup de responsabilités à l’organisation qui ne baisse pas les bras.

En réponse à ce défi, Gabriel Fillion-Dionne, président du comité organisateur, mentionne que l’équipe sait à quel point « c’est facile de se perdre dans une foule, donc cette année, nous avons investi du temps et de l’argent dans une meilleure visibilité de nos services ».

Ainsi, l’affichage du site entier sera plus clair et plus efficace. Ce souci sera appliqué autant à l’extérieur avec un meilleur affichage des destinations des navettes qu’à l’entrée pour ceux avec ou sans bock, sans oublier le coin point d’eau et toilettes. En effet, pour les habitués de l’évènement, il n’était pas rare de se retrouver à l’extérieur devant les toilettes. Cette année, l’Oktoberfest verra l’ajout d’une terrasse sous chapiteau à l’extérieur de la salle, ce qui aidera grandement les conversations avec de nouveaux amis!

Consommation responsable

En plus de ce souci de simplifier le site, l’équipe s’est bien évidemment penchée sur la sécurité des participants. En effet, le personnel à la sécurité a été augmenté et sera encore une fois accompagné d’une équipe de professionnels en soins infirmiers venant d’Ambulance St-Jean. L’Oktoberfest fait aussi affaire avec AlcoSéquence afin de s’assurer que personne ne tente l’impensable de prendre le volant sur le chemin du retour. Voilà pourquoi l’évènement offre aussi un service de navettes gratuit qui se dirigent vers plusieurs destinations, telles que le quartier rue Dunant/centre-ville, l’Université de Sherbrooke ou les Galeries 4 saisons.

Organisation

Le soir du 6 octobre sera une soirée effervescente, mais il ne faut pas oublier toute l’équipe qui organise celle-ci. En effet, l’Oktoberfest à Sherbrooke est organisé par une équipe de 30 étudiants bénévoles qui se donnent à fond afin de rendre cette soirée inoubliable.

De plus, le soir même, c’est plus de 100 personnes qui seront dédiées à donner une ambiance bavaroise unique au Québec. Si vous êtes intéressé à donner votre aide ou à financer un projet étudiant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à l’onglet Participer de leur site Internet (voir à la fin de l’article).

Sur place

Le 6 octobre, c’est nourriture, bière et costumes qui se mélangeront à la musique traditionnelle des Musikmeisters, suivie par l’AGEG Band dans toute sa splendeur, puis Unrated, un groupe montréalais formé de musiciens professionnels et d’étudiants. La soirée se finira avec le DJ Bruno Berdnikoff dans une ambiance énergisante.

Vous souhaitez y aller? L’évènement est ouvert à tous!

Pour plus d’information : xvii.oktoberfest.ageg.ca


Crédit Photo © VOLTAIC (Hao Yin)

Partager cette publication