Par Andrée-Anne Roy et Geneviève Guilmain

Section Fille

Les masques

p.15.CMJN.CoinDétente3_

L’avalanche de travaux et d’examens a rendu ton visage blême et fripé de fatigue? Ah! Nous aussi. Nous méritons donc notre place dans la catégorie des candidates parfaites pour profiter des bienfaits d’un masque! Bon, on ne vous apprendra rien en vous disant qu’un masque est toujours un bon plan beauté durant l’hiver, ne serait-ce que pour le bon 15 minutes de relaxation. En plus d’hydrater nos p’tites faces, il ravive l’éclat de notre teint, atténue les rougeurs et imperfections, peut améliorer l’élasticité de la peau…Bref, un vrai sauveur!

On retrouve les masques sous plusieurs formes: en crème, en feuille, sous forme d’huile…Il n’en tient qu’à vous de trouver celui qui vous convient. Fruits et Passion offre d’ailleurs une grande variété de masques en feuille. De son côté, la marque de soins Origins suggère différents types de masques, dont le «Masque au charbon actif» (Option pharmacie: Bioré). Le charbon est un ingrédient de plus en plus utilisé en soins beauté pour ses propriétés purifiantes et détoxifiantes; débarrasser notre peau de toutes les toxines polluantes de l’air, on aime ça!

Les huiles capillaires

p.15.CMJN.CoinDétente1

Hiver rime avec…sècheresse capillaire. Ben oui, c’est connu, avec la neige se pointe l’inévitable peau de crocodile, mais aussi les cheveux secs et ternes. Pour prendre soin de ta tignasse avant le retour en classe, ça pourrait être une bonne idée d’avoir un coup de pouce d’une huile capillaire.

C’est quoi ça? À base d’argan, de noix de coco ou d’autres types de noix, l’huile capillaire est un miracle liquide qui hydrate et protège les pauvres cheveux que t’as négligés pendant la fin de session. Son utilisation est (presque) infinie: en masque, avant le séchage ou tout simplement appliquée sur les pointes. En plus de toutes ses vertus hydratantes, l’huile lisse les frisottis et fait briller nos queues de cheval. Pas pire, hein?

Plusieurs marques telles que Garnier, Dove et Organix, entre autres, proposent désormais une huile capillaire dans leur gamme de produits; il est donc assez facile de s’en procurer une à petit prix en pharmacie. Sinon, il y a toujours l’incontournable huile Moroccanoil, ou une alternative 100% naturelle et vegan à découvrir, celle de la marque Lani.

Les exfoliants

p.15.CoinDétente2

Quand on vous parlait de peau de crocodile causée par le vent et le froid…Le remède testé et approuvé contre ce désagrément est sans aucun doute l’exfoliation corporelle.

La plupart d’entre nous connaissons déjà les avantages d’un gommage pour le visage; et bien, pourquoi ne pas en faire aussi profiter notre body? L’utilisation d’un exfoliant contribue au renouvellement cellulaire: en gros, bye bye les cellules mortes de votre peau. Celle-ci est par la suite plus réceptive à l’action des mille et une crèmes hydratantes que nous utilisons durant l’hiver. Vous voyez donc où nous voulons en venir avec tout ça: résultat, vous aurez une peau de pêche douce-douce-douce.

Encore une fois, plusieurs compagnies offrent des exfoliants corporels. Un des plus populaires sur le marché est le «Ocean Salt» de Lush: tout le monde sans exception succombe à son odeur rafraîchissante. La compagnie québécoise Les Pétards et The Body Shop, quant à elles, présentent aussi des produits qui valent la peine d’être essayés.

.

Section Gars

Hydratation de la barbe

p.15.CMJN.CoinDédente4

Ce qui est important de comprendre, c’est que la peau sèche est un phénomène qui s’attaque autant aux femmes qu’aux hommes et c’est pourquoi il ne vous faut pas négliger ce que vous avez sous la barbe! Tout commence en effet par une bonne méthode de rasage. Pour débuter, il est important d’humidifier la barbe et le cou avant même d’y apposer un produit, ce qui créera une belle protection pour votre peau. On commence même le rasage directement après la douche pour avoir les pores bien dilatés et une peau plus souple. Que vous aimiez mieux les crèmes à raser, les mousses ou les huiles, cela dépend toujours du degré de sensibilité de votre peau et l’une n’est pas meilleure qu’une autre.

Les comptoirs pharmaceutiques sont définitivement l’endroit le plus populaire pour les produits d’homme, mais certaines marques sont plus populaires que d’autres telles que Biotherm, Shisheido, Clarins. Tout dépend encore une fois de la sensibilité de votre peau!

Les lames à raser

Vous nous voyez venir messieurs, oui oui, le choix de lame est primordial avant de passer à autre chose. Le rasage est un acte quasi-quotidien pour la plupart d’entre vous et nous allons détruire un mythe tout de suite: les rasoirs jetables ne sont pas conseillés. De un, ils ne sont pas écologiques puisqu’ils ne sont pas recyclables! De deux, ils se lavent très mal et présentent souvent un travail assez boiteux. En effet, les rasoirs jetables assèchent davantage la peau! La petite bande d’huile lubrifiante qui suit le rasage n’est pas suffisante. Du coup, nous vous conseillons de devenir des vrais «messieurs» et d’utiliser le rasoir à lames. Pourquoi, vous nous dites? Vous aurez de la classe, non, mais sans blague, ça revient beaucoup moins cher et c’est ecofriendly.

D’ailleurs, une compagnie de Montréal, Gentlemen’s Basics, nous propose ses supers produits très simples et épurés et le tout de manière abordable. Vous pouvez faire votre magasinage en ligne et le recevoir à votre porte! On aime ça la paresse!

Les bains de pieds

p.15.CMJN.CoinDétente

Que vous soyez sportifs ou tout simplement forts détenteurs de chaussures et de bottes d’hiver, durant le congé, vous méritez un petit bain de pieds! Plusieurs type de bains de pieds existent, mais ils ont tous les mêmes objectifs: relaxer vos pieds, éliminer la vieille peau et les séquelles du port de chaussures, et même l’évitement des fameux champignons (yark)! Que vous décidiez d’y insérer 2 cuillères d’argile, 4 cuillères de bicarbonate de soude, 1 cuillère de gros sel ou bien de l’huile essentielle au choix,  vous verrez et sentirez la différence! Il ne vous faut que patauger durant 15 minutes dans le mélange de votre choix pour en sentir les bienfaits. Soyez créatifs.

Complétez le tout d’un petit massage avec de la crème nourrissante et le tour est joué! Vous serez prêts à danser lors de vos partys des fêtes!


© (image de tête) : Lespacampagnard

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *