Par Laurence Richard

New York est une ville avec l’équivalent de la population du Québec entier. On s’attend à voir des New-Yorkais dans leur bulle, un trop-plein de touristes et bien des coureurs dans Central Park, mais mon expérience a été tout autre. Je suis restée durant cinq jours bien remplis avec trois autres personnes.

Ce n’était pas ma première fois à New York, mais bien ma première fois à habiter dans un appartement loué via Airbnb dans le quartier latino qu’est Upper Manhattan. Ça m’a permis d’avoir un regard nouveau et plus authentique sur la métropole.

Par contre, j’ai été surprise par l’effet bling-bling de la ville. C’est impressionnant de voir la démesure de Times Square ou de la 5e avenue, mais l’innovation manquait.

Du côté de mon coup de cœur, j’ai été charmée par les New-Yorkais et éblouie par leur gentillesse et leur chaleur : des ados qui chantent dans le wagon du métro au vendeur de bouffe de rue, ils sont tous des personnages en soi.

Les incontournables :

1. Le métro!

Nous avons voyagé en métro toute la semaine. 30 $ US bien investis pour une passe illimitée.

2. La bouffe!

La petite Italie

Crudo Vineria Con Cucina – 178 Mulberry St, New York, NY

Affamés, nous cherchions un restaurant italien où dîner. Rendus dans la petite Italie, nous l’avions repéré; des nappes carreautées rouges et des références italiennes en surabondance sur les murs. C’était parfait! On a commandé des gnocchis, une pizza et une bouteille de vin à quatre. Delizioso!

Eatalie – 101 Liberty St, New York, NY

Près de Ground Zero dans la nouvelle tour du World Trade Center se trouve le marché italien Eatalie. On y retrouve de la viande, du café, des pâtes fraîches, un bar à vin, du chocolat et plus encore.

Le quartier chinois

Ajisen Ramen – 14 Mott Street, New York, NY

Nous sommes tombés sur un restaurant de soupes ramen dans le quartier chinois qui nous a jetés par terre!

La bouffe de rue

Le meilleur hot-dog de ma vie.

Cheese cake de Times Square – 1515 Broadway, New York, NY

Il faut aller au Junior’s pour le meilleur gâteau au fromage!

Sarabeth’s – 381 Park Ave S., New York.

Ça vaut la peine de se gâter chez Sarabeth!

3. Birdland Jazz Club – 315 W 44th St, New York, NY

Pour la soirée du jour de l’An, pas question de s’entasser comme des sardines congelées sur Times Square. Nous avions plutôt réservé des places au Birdland Jazz Club pour assister au spectacle du Birdland Big Band qui contient une quinzaine de musiciens dynamiques et incroyablement talentueux. Je n’aurais pas voulu être ailleurs au Nouvel An!

4. Le Gospel – 1912 Adam Clayton Powell Jr Blvd, New York, NY

Enfin, le lendemain du jour de l’An, nous sommes allés à la première messe de l’année 2017 dans une église de Harlem. Les films n’arrivent pas à la cheville de la chorale qu’on a entendue et du pasteur qui était pratiquement un humoriste. God bless First Corhinhan Church.

 

Le jour de l’An à New York a donc été charmant, excitant et rempli de découvertes!


Crédit photo © Laurence Richard

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *