Par Estelle Lamotte

Selon le classement international annuel de la performance des universités en matière de développement durable (GreenMetric), l’Université de Sherbrooke (UdeS) serait 1re au Canada en matière de développement durable. Ce serait mentir que de nier l’implication de l’UdeS dans cette sphère qui lui vaut une renommée à l’échelle du pays. Le Collectif aime mettre en lumière les initiatives environnementales de la communauté étudiante. Parmi celles-ci, le Campus Durable, un comité engagé dont les actions mettent en scène une réelle volonté d’aller de l’avant sur les plans environnementaux, y est pour beaucoup.

Le Campus Durable, c’est avant tout un comité étudiant qui œuvre et gère les activités reliées au développement durable sur le campus principal. Sa mission? Soutenir l’ensemble des comités qui s’intéressent à l’environnement ou au développement durable, afin de les aider à coordonner et promouvoir leurs activités. Par ailleurs, Campus Durable joue aussi un rôle de communication entre la direction de l’Université de Sherbrooke et les comités. Ainsi, il participe à stimuler une culture du questionnement face aux enjeux du monde qui nous entoure. Voici maintenant un petit tour d’horizon sur les comités qui composent Campus Durable.

Le campus s’initie aux abeilles avec Ruche Campus

La mission du projet de Ruche Campus, porté par des étudiants de l’Université de Sherbrooke, est d’éduquer et de sensibiliser la communauté universitaire et sherbrookoise sur l’importance des pollinisateurs et des enjeux qui les concernent. Depuis, Ruche Campus travaille afin d’aider la cause des pollinisateurs, en plus de s’occuper de l’entretien de ses ruches, de la récolte du miel et de l’hibernation des abeilles, un travail de longue haleine qui nécessite des milliers d’heures de bénévolat. En parallèle, le comité travaille fort pour faire connaitre et partager son savoir-faire pratique de l’apiculture auprès des personnes étudiantes et de la population sherbrookoise, contribuer à la biodiversité des abeilles et développer un réseau associatif étudiant. De cela découlent différents projets visant à développer des projets de recherche autour des pollinisateurs.

Ruche Campus rassemble différents sous-comités, dont :

  • Apicole, concernant le suivi des ruches;
  • Recherche, afin de développer des partenariats avec des professeurs de sciences, dans le but de développer la recherche;
  • Éducation, pôle permettant de créer et organiser des ateliers éducatifs dans les écoles
  • Transformation, pour l’utilisation de la cire et du miel à travers la création de produits dérivés écoresponsables.

Par ailleurs, saviez-vous que, grâce à Ruche Campus, il vous est possible d’acheter du miel directement à l’Université?

La Déraille, faciliter la pratique du cyclisme utilitaire

L’objectif? Offrir aux membres de la coopérative solidaire l’accès à un atelier de mécanique entièrement équipé. Sa principale mission est de faciliter la pratique du cyclisme utilitaire en développant l’autonomie de ses membres dans l’entretien de leur bicyclette. Depuis sa création en 2013, cette dernière œuvre à « professionnaliser ses activités, particulièrement en développant une offre de formation diversifiée et de qualité, ciblant autant ses membres que le grand public », d’après leurs dires. Ainsi, pour profiter des nombreux services délivrés par La Déraille, il suffit de devenir membre de la coopérative, pour la somme de seulement 10 dollars!

L’Équipe Verte des résidences de l’Université de Sherbrooke

L’Équipe Verte est un organisme ayant pour but de promouvoir les thématiques liées au développement durable au sein de résidences de l’Université de Sherbrooke. À l’origine créée à l’automne 2015 par le biais d’un projet pilote, dont le but était la réduction des déchets au sein des résidences, L’Équipe Verte œuvre depuis maintenant plus de six ans. Ainsi, deux projets ont été menés à terme pendant la session d’hiver 2021, et ce, malgré la pandémie! Le premier concerne la création d’un livre de recettes végétariennes, proposant la promotion de produits locaux, offert gratuitement en version PDF. Un autre projet consistait en l’installation de cabanes à oiseaux dans l’aire de pique-nique des résidences G.

Les Jeunes Verts de l’UdeS, pariez pour le vert!

Qu’en est-il des Jeunes Verts de l’UdeS? Durant les élections, il est évidemment question d’encourager autant que possible le candidat ou bien la candidate locale du Parti Vert. Bien sûr, lorsque les élections sont terminées, il est indéniable pour le comité que les actions continuent, pour ainsi s’orienter vers d’autres projets. Le but est de parvenir à mobiliser et à sensibiliser les personnes étudiantes et la population citoyenne à adopter des aptitudes plus saines, plus résilientes concernant l’environnement. Des activités extérieures, à la lumière de la tournée des épiceries biovrac zéro déchet à Sherbrooke, sont aussi prévues.

Frigo Free Go, la volonté prégnante de réduire le gaspillage alimentaire

En voilà une initiative aux intérêts multiples : Free Go, depuis sa création, brille par sa contribution à la fois humaine et environnementale, en permettant d’une part la réduction des surplus alimentaires, mais aussi, d’autre part, en devenant un lieu de réapprovisionnement durable. La mission du projet Frigo Free Go est de mettre en place un réfrigérateur accessible à l’ensemble de la communauté universitaire. Il permet notamment la sensibilisation au gaspillage alimentaire. L’Université de Sherbrooke dispose de deux frigos, l’un est installé au niveau du pavillon de la vie étudiante (E1), l’autre à la Faculté de médecine et des sciences de la santé. La communauté étudiante est invitée à y déposer ses surplus alimentaires et à venir, dans la limite de 5 articles par personne, s’y approvisionner.


Source image @ Campus Durable

Partager cette publication