Par Virginie Paul

À l’heure actuelle, la radio étudiante de l’Université de Sherbrooke, CFAK 88,3 FM, compte près d’une vingtaine d’émissions à sa grille horaire pour la session d’automne. Parmi celles-ci, nous trouvons des émissions régulières et de nouvelles venues, qui touchent parfois à la musique, parfois à tout autre sujet.

Par exemple, dès lundi 19 h, écoutez Fait chaud en Estrie pour en savoir davantage sur les changements climatiques. Entre des thématiques environnementales et politiques, cette nouvelle émission cherche à sensibiliser l’auditoire sur les enjeux climatiques tout en faisant des parallèles avec l’actualité.

Plein d’autres nouveautés

Ce n’est assurément pas à De cartes et de dés que les ondes radio joueront avec votre écoanxiété. En effet, cette nouvelle émission se veut divertissante et diversifiée : chaque mardi soir, l’animateur, accompagné de collaborateurs ou de collaboratrices différents de semaine en semaine, présentera différents jeux de société tout en discutant autour de ceux-ci dans une ambiance très amicale.

En ce qui concerne les émissions musicales, deux nouveautés s’ajoutent à la programmation. L’équipe de Sous le radar se concentrera uniquement sur la musique québécoise émergente alors que les deux animateurs d’Ici on prend les présences, deux rappeurs de la relève, aborderont le hip-hop et le rap québécois émergent également.

Les fidèles au poste

Vos émissions préférées depuis plusieurs sessions sont encore et toujours présentes dans la grille horaire de CFAK, n’ayez crainte! On y compte des émissions musicales comme Mangue, goyave et reggae, soit une émission où le reggae est mis à l’honneur, Transparty, où la musique électro prend le contrôle du 88,3 FM, Entre ciel et Terre, l’émission de prédilection pour les métalleux et les métalleuses et L’aut’rock, où l’équipe d’animation garde le rock en vie dans vos oreilles.

Parmi les émissions qui ne sont pas à leur premier rodéo radiophonique et qui figurent dans la programmation de l’automne 2021 de CFAK, il y des émissions sportives comme Le blitz, où le football canadien est le sujet de prédilection de l’équipe d’animation et Soccerlove, qui est comme Le blitz, mais version soccer. Les camarades de Ciné-histoire reviennent en force sur les ondes universitaires pour jaser de cinéma, de culture et d’histoire! Finalement, GROS JUS est de retour pour une deuxième année à la radio étudiante pour discuter de bières de microbrasserie, mais cette fois-ci, aux deux semaines seulement.

On vous passe le micro?

La programmation automnale est appelée à changer, puisque les membres de la communauté étudiante peuvent déposer des projets d’émissions en tout temps! Il y a encore de la place pour vous, cher lectorat, si vous désirez faire de la radio. Que votre projet soit en lien avec la musique ou une de vos passions par exemple, CFAK veut vous entendre sur ses ondes! Consultez le site Web ou la page Facebook de CFAK pour en savoir davantage sur la programmation d’automne 2021 ou pour partager votre idée!

 

À lire aussi : Veille de changements pour la radio CFAK


Crédit photo @ CFAK 88.3 FM

Partager cette publication