Lun. Mar 25th, 2024

Par Oumayma Anis

A Star is Born ou Une étoile est née au Québec est le film de l’heure. Cette troisième reprise du film de William A. Wellman sorti en 1937, fait couler beaucoup d’encre. Dirigé par Bradley Cooper, A Star is Born a déjà conquis plusieurs spectateurs. La simplicité des images s’arrime à merveille avec la profondeur de l’histoire. Bradley Cooper, qui est à sa première direction de film, a su relever le défi avec brio.

Look what I found… un résumé

Une fois de plus, Lady Gaga, qui pour sa part en est à son premier rôle principal, a su charmer le public tant par son jeu d’actrice hors pair que par la magnifique trame sonore qu’elle a coécrite avec Bradley Cooper ainsi que d’autres artistes.

Une étoile est née, c’est l’histoire d’amour tragique entre un chanteur expérimenté Jackson Maine, interprété par Bradley Cooper, et Ally, interprétée par Lady Gaga, une artiste émergente ayant du mal à se faire connaître. Ally a abandonné son rêve de devenir une grande chanteuse jusqu’à ce que Jackson la rencontre et bouleverse sa vie. Professionnellement, la carrière d’Ally va décoller et prendre une tournure plus ou moins inattendue, mais leur relation intime va souffrir en raison du mal-être de Jackson.

Maybe it’s time* d’aborder les sujets du film   

En surface, le film aborde le parcours difficile qu’est celui qu’empruntent les artistes pour atteindre la renommée. Cela dit, le film ne tourne pas qu’autour de cela. Le film est plutôt centré sur le mal-être que vit Jackson et sur la réaction de ceux qui l’entourent et leur façon d’écoper avec cela. Une étoile est née aborde des sujets difficiles tels que l’alcoolisme, qui peuvent par moment être jugés tabous. Le film invite à la réflexion et permet l’ouverture de la discussion sur la santé mentale.

La trame sonore ou Music to my eyes*

Coécrite par Lady Gaga et Bradley Cooper ainsi que d’autres artistes, la trame sonore, produite et enregistrée spécialement pour le film, enrichit parfaitement celui-ci. En date du 16 octobre 2018, l’album du film est classé au premier rang au Billboard 200. Par conséquent, Lady Gaga devient l’artiste féminine avec le plus d’albums classés au premier rang pour cette décennie.

Un jeu des acteurs Out of time*

Le duo Cooper-Gaga est explosif. Les deux artistes se complètent et agrémentent la performance de l’un et de l’autre. Leur chimie est incontestable : il est très facile de croire à l’amitié qui unit les deux personnages ainsi qu’à leur histoire d’amour. Le jeu des acteurs est authentique, sensible et définitivement sincère. Le spectateur vit toute une gamme d’émotions. Cooper n’a plus rien à prouver, mais mention spéciale à Lady Gaga. L’actrice était spectaculaire; son interprétation d’Ally était à couper le souffle. L’actrice a fait preuve d’une grande théâtralité. Son interprétation du classique de la chanson française La vie en rose d’Édith Piaf est notable et digne de mention.

La route vers les Oscars

Les acteurs, journalistes et spectateurs spéculent déjà sur les nominations aux Oscars du film. Les prédictions semblent être unanime : une nomination pour Lady Gaga pour l’Oscar de la meilleure actrice et possiblement même le gain de l’Oscar. Bradley Cooper semble également avoir toutes les chances d’être nommé pour l’Oscar du meilleur acteur. Une autre nomination probable est celle de la chanson I’ll Never Love Again dans la catégorie de l’Oscar de la meilleure chanson originale.

Sur une note personnelle, je donne 4 étoiles à ce film et je vous le recommande. Si jamais ce film heurte votre sensibilité ou soulève des questionnements, je vous invite à vous référer aux différentes ressources qui sont mises à votre disposition autant sur le campus que hors campus. Prenez soin de votre santé mentale et n’hésitez pas à en parler.

*Les différents titres de chansons utilisés dans les sous-titres sont tirés de l’album du film.


Crédit Photo @ Warner Bros 2018

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *