Jeu. Mar 28th, 2024

Par Rachel Genest

 

Dites-moi ce qu’il y a dans vos poubelles et je vous dirai qui vous êtes. Bon, on s’entend que même la fameuse Béa Johnson, la reine du zéro déchet, n’a pas réussi à éliminer complètement ses déchets. Sa famille de 4 personnes en produit environ 1 kilo par an, ce qui est très louable. Le commun des mortels, vous, moi, nous ne pouvons pas y arriver non plus, car tout notre système de consommation est fait sur l’idée du prêt à jeter. Moins c’est solide, plus ça enrichit les grandes entreprises de ce monde. Nous pouvons tout de même améliorer nos habitudes face aux poubelles, ce qui contribue un peu plus chaque jour à faire partie de la solution.

L’utilisation de sacs biodégradables, compostables pour nos poubelles plutôt que les bons vieux sacs poubelle en plastique devrait faire partie de nos habitudes. Le mieux est encore de ne pas en mettre du tout et de verser directement le contenu de nos poubelles dans le bac noir pour les déchets. Quand vous jetez quelque chose aux poubelles, posez-vous la question: «Est-ce que j’aurais pu le composter ou le recycler, sinon, est-ce qu’il existe une alternative écologique à cette chose?»

Malheureusement, beaucoup de choses ne se recyclent pas ni ne se compostent. Mais, une fois de plus, notre pouvoir d’achat en tant que consommateur peut faire une différence. Béa Johnson privilégie les achats en vrac par exemple. Même s’il y a quelques magasins qui offrent des aliments ou produits en vrac, la ville de Sherbrooke n’est pas encore très développée sur ce point. Ça vaut tout de même la peine d’annoncer qu’au IGA King Ouest et au Silo on nous offre un grand choix d’aliments en vrac. Pour ma part, je dois avouer faire preuve d’initiative lorsque je fais mes courses. Si je vois des poivrons emballés individuellement au magasin, je déchire l’emballage et le laisse sur l’étal de légumes. Le plastique utilisé est toujours là certes, mais si tout le monde faisait cela, le marchand n’emballerait plus ses légumes et fruits de cette manière, car ce n’est pas ce que le client désire. De plus, de grâce, cessez de prendre des petits sacs en plastique à l’épicerie pour envelopper vos fruits et légumes le tout pour ensuite les jeter immédiatement une fois à la maison.


© Rodrigue Turgeon

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *