Ven. Mar 29th, 2024

Par Martine Dallaire

La région de l’Estrie sera le théâtre d’un nombre record de célébrations cette année à la fête nationale. En cette 184e édition, ce n’est pas moins de 33 célébrations qui auront lieu sur le territoire estrien sous le thème provincial « Histoire de héros ».

C’est toutefois au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke que se tiendra la fête d’envergure.  Cette dernière aura lieu le 23 juin dès 13 h. Les Sherbrookoises et Sherbrookois de tous âges ont rendez-vous pour y découvrir des activités adaptées à leur âge et pour tous les goûts. C’est ainsi que se côtoieront tout au cours de la journée des jeux pour la famille, un tournoi de soccer, des ateliers de danse et des concerts d’artistes émergents de la région tels que Veronica Winter, Virginie B, JuliAnn et Marcus Quirion. Des activités prônant la diversité culturelle auront également cours durant la journée. Les jeunes seront aussi mis à contribution, puisqu’un rassemblement choral composé de jeunes élèves de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) interprètera deux succès de Michel Fugain et de Richard Séguin. Des camions de bouffe de rue (foodtrucks) seront sur place tout au long de la journée et de la soirée. Ce sera l’occasion pour les gourmets gourmands de goûter la cuisine du DT Bistro, de La Choppe – remorque gourmande et de Les petits plats de Fanny. Au menu : de tout pour tous les goûts, porc effiloché, guédilles, grilled cheese cochons, paninis, ciabattas, burgers de luxe et poutines originales.

La soirée, quant à elle, promet de soulever la foule avec deux grands spectacles sur la scène du parc Jacques-Cartier alors que les groupes De Temps Antan et Les Chiens de ruelles assureront les deux grands spectacles dès la pénombre. Nul doute que le rigodon traditionnel sera à l’honneur durant la prestation du groupe De Temps Antan. Cette dernière sera suivie du feu de joie annuel, après quoi auront lieu les feux d’artifice. Ce sont Les Chiens de ruelles qui clôtureront la fête vers minuit.

Pour ceux qui préfèrent les contes à la musique, il faut savoir que le conteur Donald Dubuc sera sur la grande scène dès 20 h. Le conteur s’inspirera de la thématique nationale « Histoire de héros », pour divertir la foule.

Outre le parc Jacques-Cartier, plusieurs bars de la ville souligneront la fête nationale. Aussi, la boite à chansons La P’tite grenouille, située au centre-ville, accueillera les festivaliers avec un spectacle uniquement réservé aux chansons québécoises avec le Karaoké Band. De plus, le magasin Musique Cité organisera un gros pow-wow de la scène locale, le lendemain, 24 juin, dès 18 h au bar Le Magog.

Il est à noter que certains parcs de la ville de plus petites dimensions que le parc Jacques-Cartier divertiront la foule avec des activités familiales, mais aussi avec des prestations musicales nocturnes typiquement québécoises. C’est le cas au parc Chauveau, situé dans l’arrondissement Jacques-Cartier, où le groupe sherbrookois Les Culs-de-sac sera en vedette dès 21 h. Le spectacle sera suivi de feux d’artifice et la soirée se terminera avec le Duo Sul’Divan, des chansonniers originaires de la région. Décidément, la fête nationale ne manquera pas de faire swinger la compagnie, comme dit Ferland.

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *