Par Camille Sévigny

Publié en 2018 aux éditions Del Busso, Ce qu’on respire sur Tatouine nous plonge dans l’univers à la fois terre-à-terre et extraordinaire du protagoniste, Christophe. Alors que l’on suit ses pensées les plus intimes, on lui découvre une sensibilité et une profondeur insoupçonnées. Le suivant dans sa rencontre avec une variété de personnages tous plus attachants les uns que les autres, il nous est impossible de lâcher prise avant d’y être obligé par la toute dernière page.

Atteint de fibrose kystique, le narrateur et protagoniste vit dans un monde de solitude qu’il tente de combler en s’imaginant être, selon la situation, un héros ou un vilain existant dans le monde de la populaire série de films de science-fiction, Star Wars. Ayant peu confiance en lui et se laissant quelquefois emporter par les spirales étourdissantes de la dépression, il se fraie tant bien que mal un chemin à travers les aléas de son existence. Seul au début du récit, il rencontre des alliés bienveillants qui l’aideront à découvrir que, bien qu’il ne soit qu’un simple être humain, la « force du jedi » vit bel et bien en lui, à travers sa résilience, sa créativité et sa sensibilité.

Un auteur pluridisciplinaire

Poète aguerri publié depuis 2008, Jean-Christophe Réhel se démarque par sa plume douce-amère. La réalité parfois brutale et la douceur idéalisée de l’imaginaire s’entrechoquent, créant ainsi un univers poétique et littéraire touchant et auquel le lectorat peut s’identifier facilement. Récompensé pour ce premier roman en 2019 avec le Prix littéraire des collégiens, il collabore aussi au Devoir et à la radio à Plus on est de fous, plus on lit! Désireux de transmettre sa passion pour l’écriture, il anime aussi des ateliers dans le milieu scolaire. Si l’on aime son style unique, on peut s’intéresser à ses recueils de poésie, tels que Peigner le feu, publié aux éditions de la courte échelle en 2019, ou encore Les volcans sentent le coconut, publié en 2016.

Une expérience d’écoute hors de l’ordinaire

Si comme plusieurs vous ne pensez pas être en mesure de trouver la motivation ou le temps de lire les quelque 288 pages de ce roman, il est fortement recommandé de vous tourner vers la toute nouvelle version audio, disponible depuis peu sur l’application Odhio de Radio-Canada. Plusieurs acteurs et actrices prêtent leur voix aux différents personnages, dont Marc-André Grondin, Catherine Brunet et Gaston Lepage, pour ne nommer que ceux-là.

Cette version sonore impressionnante, réalisée par Jocelyn Lebeau, vous transportera directement au cœur de l’histoire, tout en vous permettant de préparer le souper ou égayera simplement votre trajet hebdomadaire vers le travail ou vers vos cours. Le bruitage, les transitions de chapitres et la qualité du son vous émerveilleront par leur capacité immersive. En d’autres mots, vous vivrez l’intrigue d’une façon complètement différente et pourrez ainsi déceler des subtilités auxquelles vous n’auriez peut-être pas eu accès autrement.

Bonne (re)lecture!


Crédit image @ Del Busso

Partager cette publication