Par Mathieu Fontaine

Chaque année à pareille date, l’heure est aux nouveaux départs : alors que les étudiants se dirigent quelque peu « à reculons » vers l’école, les différentes équipes sportives s’apprêtent à entamer leurs saisons respectives. Les débuts de saison sont souvent marqués par toute une gamme d’émotions qui nous en font vivre de toutes les couleurs. Afin de vous familiariser avec l’univers sportif et de vous rassurer quelque peu sur votre début de session, voici ce qui, pour moi, représente bien mon début de saison!

Le découragement

Qu’on le veuille ou non, la période des vacances nous semble toujours trop courte. Après avoir profité de la saison estivale du mieux qu’on le pouvait, il est maintenant temps de revenir sur le droit chemin. Cette période de découragement ne dure généralement jamais très longtemps, mais elle nous fait réaliser à quel point il nous est important de « décrocher » une fois de temps en temps, tant pour les sportifs que pour les étudiants. C’est certainement la période la plus « plate », mais elle est malheureusement nécessaire. Camps d’entraînement et partys d’intégration sont à l’horaire : il faut retrouver notre motivation.

L’excitation

Tout bon sportif sait exactement de quoi je parle lorsque je parle de cette excitation. C’est le moment où, dans un élan d’optimisme, on réalise que ce qui est à venir n’est finalement pas si pénible qu’on l’envisageait au départ. C’est ce sentiment qui nous habite lorsqu’on est sur le point de commencer un match, celui qui nous sort de notre zone de confort, mais qui est ô combien agréable à ressentir. Nouvelle saison, nouvelles rencontres, nouvelles aspirations, tout semble soudainement si beau! La hâte nous envahit.

Le sacrifice

Tout au long de cette saison, nous aurons à faire des sacrifices qui nous permettront d’atteindre nos objectifs : alors que les équipes sportives tenteront de se battre pour les grands honneurs, les étudiants devront trimer dur pour en arriver à des résultats satisfaisants.

Pour ma part, ce sera une toute nouvelle aventure avec l’équipe du journal Le Collectif. En effet, j’aurai l’honneur d’être chef de pupitre de la section sportive jusqu’aux vacances de Noël. Ceci me permettra donc de partager ma passion, ainsi que celle de nos collaborateurs, avec vous. C’est une toute nouvelle aventure qui débute et je suis plus qu’enjoué à l’idée d’écrire sur les différentes activités sportives de Sherbylove et les alentours.

Bien que le chemin soit parsemé d’embûches, de joies et de déceptions, n’oublions jamais que c’est un sacrifice qui compte. Pour les athlètes, la quête du championnat saura toujours faire oublier les mauvais moments; pour les étudiants, les quelques années universitaires nous permettront de pratiquer un métier dans le domaine de notre choix. À bien y penser, tous les petits sacrifices que nous aurons à faire au cours de ces années sont bien peu pour une longue et belle carrière bien réussie. Sur ce, que la saison commence!


Crédit photo © robertsontrainingsystmes.com – Jarrett Campbell

Pour lire l’article du chef de pupitre Sports, Mathieu Fontaine, cliquez ici!

Partager cette publication