Par Ariane Lacerte 

Le Défi Aquahacking est enfin de retour au Québec! Pour cette nouvelle édition, le défi offert aux jeunes ayant un intérêt pour la science de l’eau, l’ingénierie et l’entrepreneuriat a comme mission d’élaborer une nouvelle technologie qui saura répondre aux différents enjeux de la rivière des Mille Îles. Grâce à des formations et mentorats, les jeunes seront très bien encadrés afin de réaliser leur projet. 

Pour l’édition de 2021, les participants auront la chance de réaliser un projet qui répondra à des besoins locaux tout en ayant une portée globale. Puisque la rivière des Mille Îles est une source d’approvisionnement pour plus de 450000 citoyens, elle consiste alors un défi important en matière d’environnement, tant au niveau des eaux usées que de l’eau potable.  

Afin de répondre au besoin de la rivière des Mille Îles, le Défi AquaHacking, en collaboration avec ses nombreux partenaires, a identifié quatre enjeux importants pour cette réserve d’eau : 

  • Les surverses d’eaux usées, soutenues pour COBAMIL et la Ville de Terrebonne
  • Le couvert de glace, soutenu par Arrimage
  • La faune aviaire & qualité de l’eau, soutenue par Josée Rinfret et la Ville de Laval
  • Lindexation de la qualité des habitats aquatiques, soutenue par Éco-Nature. 

De concours à concret 

L’innovation est très importante, mais le désir de marquer les citoyens aussi. C’est pour cette raison que les quatre projets finalistes recevront une bourse variant de 5000 $ à 20000 $ dans le but de concrétiser le projet. Des mentors accompagnent les jeunes du début à la fin dans le but de les aider à accomplir un projet réaliste qui pourra, comme Ozero Solution, avoir des impacts positifs sur l’eau pour de nombreuses années.

Source : Facebook Ozero Solutions

La compagnie drummondvilloiseOzero Solution, a vu le jour à la suite du Défi AquaHacking de 2020. Les six étudiants au baccalauréat en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke ont mis sur pied une station de lavage et de décontamination qui permet de nettoyer la coque des bateaux, leur remorque de mise à l’eau ainsi que leur tuyauterie interne. C’est seulement quelques mois après avoir remporté la première place du Défi AquaHacking B.C. que les jeunes ont enregistré leur projet au Registre des entreprises du Québec. 

Que vous soyez en entrepreneuriat, en ingénierie, en communication ou même en programmation, il y a un projet à votre image! Nul besoin d’avoir une équipe pour s’inscrire, grâce aux connexions du projet, il est possible d’intégrer une équipe. 

Ne tardez pas pour déposer votre inscription! La date limite de dépôt de candidatures est le 15avril prochain. Pour plus d’informations, référez-vous au site Internet du Défi AquaHacking.


Source photo @ Facebook AquaHacking 

Partager cette publication