Par Jade Desharnais-Morin   

Les personnes nouvellement admises à l’Université de Sherbrooke et provenant de l’international peuvent maintenant compter sur une équipe complète issue de la communauté étudiante pour leur fournir de l’aide personnalisée et les accompagner dans cette période d’adaptation. Il s’agit d’une toute nouvelle formule d’accompagnement.  

Ayant pour but de soutenir et d’orienter les nouveaux membres étudiants à Sherbrooke, des guides ont été choisis dans chacune des facultés pour faciliter les rencontres et les liens d’échange. Ces guides coordonnateurs collaborent également entre eux depuis le début de l’été afin de mettre en place des activités de sensibilisation aux différentes cultures ainsi que des activités d’intégration pouvant avoir lieu dans le respect des mesures sanitaires encore en vigueur. Pour animer les expériences universitaires, les guides coordonnateurs de l’Université de Sherbrooke se dotent d’une équipe formidable de bénévoles. Ces derniers seront jumelés avec 1 à 3 nouveaux membres étudiants afin de devenir une réelle source d’information pour faciliter l’intégration de ces étudiants et étudiantes internationaux.  

L’objectif des accompagnements 

Les principales tâches des bénévoles consistent à faire découvrir le campus aux personnes avec lesquelles ils sont jumelés, à les informer et à les inciter à participer aux différentes activités organisées, de même qu’à les accompagner si nécessaire et à répondre à leurs questions. Les bénévoles seront également amenés à participer à des rencontres pour améliorer l’expérience des nouveaux étudiants et étudiantes, ainsi qu’à leur expliquer toutes les informations pouvant faciliter leurs intégrations, notamment en ce qui concerne les expressions et habitudes typiquement québécoises et sherbrookoises, le fonctionnement du système scolaire et les meilleurs endroits à découvrir à Sherbrooke. Il s’agit d’une occasion idéale pour accueillir des personnes provenant de partout dans le monde et s’enrichir de nouvelles rencontres. 

Devenir bénévole 

Si vous souhaitez vous aussi devenir bénévole et participer à ce merveilleux projet, il suffit de vous inscrire en suivant le lien sur cette page.

Concrètement, vous serez amenés à faire une réelle différence dans le quotidien d’un ou une de vos collègues, et ce, grâce à de petits gestes simples qui demanderont entre une et trois heures de votre temps par semaine. Pour plus d’information, vous pouvez également aller rencontrer les responsables du programme de guide coordonnateur à leur kiosque lors des journées de la rentrée soit le mardi 31 août de 9 h à 18 h, le mercredi 1er septembre de 9 h à 18 h et le jeudi 2 septembre de 9 h à 14 h.  

Également, si vous venez d’arriver à Sherbrooke et que vous n’avez pas encore entendu parler de l’AIEUS, rendez-vous sur la page Facebook pour connaitre toutes les activités et les événements à venir. N’hésitez surtout pas à écrire au etudiants.internationaux@usherbrooke.ca pour toutes autres questions.


Crédit photo @ Université de Sherbrooke

Partager cette publication