Par Martine Dallaire

Depuis le début du confinement, certains d’entre nous sont devenus un peu plus pantouflards. Toutes les excuses sont bonnes pour nous terrer dans notre salon et visionner des téléséries : trop froid, trop venteux, pas le goût de nous habiller, il pleut ou il fait trop chaud pour aller nous entraîner à l’extérieur. Pourtant, plusieurs options s’offrent à nous pour nous dérouiller les muscles sans sortir de chez nous. Outre les vidéos d’exercices traditionnels, certains entraîneurs ont choisi d’augmenter la cadence et l’intensité, en offrant des sessions de Zumba en ligne pour garder la forme à la maison. Nous te présentons quelques sites si tu veux dépenser ton énergie au rythme de la musique.

D’abord, il faut savoir que la Zumba est un programme complet, apparu dans les années 90. Il allie tous les éléments de la remise en forme : l’aspect musculaire, le cardio, la flexibilité et l’équilibre. Ses chorégraphies sont principalement inspirées de plusieurs danses latines telles que la samba, le meringue, la salsa, le tango ainsi que le flamenco. Bien que ces mouvements soient plus rares, la danse du ventre ou la quebradita font également partie des chorégraphies. Selon le site de la compagnie Zumba Fitness LLC, plus de 15 millions de personnes, réparties dans 180 pays, s’adonneraient hebdomadairement à des cours de Zumba.

Se démener chez soi tout à fait gratuitement ! 

Bien que l’option de te déhancher au son de ta musique préférée pour te défouler soit intéressante, la pratique de la Zumba t’offre tout un défi ! En plus de remettre en marche des muscles dont tu avais oublié l’existence, elle entraîne une forte dépense calorique et offre une occasion de relâcher ton énergie. Mais surtout, il n’y a rien de plus motivant que d’avoir l’impression de faire partie d’un groupe et d’être encouragé par un instructeur à l’enthousiasme contagieux. Voici quelques sites offrant des sessions.

Se déhancher en compagnie de l’instructrice Annie Charlot

Pour faire de tes lundis soirs des soirées productives, connecte-toi sur Zoom à 18 h et passe une heure complète à bouger et à danser avec Annie Charlot. Pour que ses adeptes n’oublient pas leur rendez-vous, l’animatrice leur envoie un rappel via sa page Facebook. Si les séances ont lieu selon un horaire régulier, les chorégraphies, elles, varient à chaque séance. Énergique, Annie Charlot promet à ses admirateurs une heure de défoulement continu, que tu t’entraînes seul ou avec tes colocs. On se joint aux séances sur le site Zumba with Annie.

Un party de Zumba en ligne pour oublier le confinement

Les adeptes de la Zumba ont pareillement rendez-vous, tous les jeudis soir à 18 h 30, avec Léa Robert, pour se déhancher sur des rythmes endiablés. Festives, les séances sont accessibles en direct, à l’aide de l’application Zoom ou en différé, si ton horaire ne te permet pas d’assister aux directs. On trouve les séances en différé sur la chaîne YouTube de l’instructrice Covidanceparty

Attitude Fitness : pour des chorégraphies variées 

Si tu as l’intention d’en faire une activité à laquelle tu t’adonneras plusieurs fois par semaine et en direct, tu dois essayer les exercices de Zumba proposés par Victor Flores. Le coach a créé un groupe Facebook te permettant de suivre ses cours en direct. L’horaire et le contenu varient d’une semaine à l’autre. Toutefois, si tu n’es pas disponible à heures fixes, tu peux revisionner ses vidéos sur YouTube. Si tu aimes l’énergie de Victor Flores, sache qu’il offre aussi des cours de musculation de type body design à la même fréquence que les séances de Zumba. Une bonne façon d’être au summum de ta forme ! 

La Zumba est exigeante physiquement, puisqu’il n’y a pratiquement aucun répit dans les chorégraphies et qu’elle s’exécute à un rythme relativement rapide. Il n’est pas nécessaire de participer à la séance en entier si notre niveau de forme physique ne nous le permet pas, pas plus que de réussir tous les mouvements de la chorégraphie à la perfection. 

La Zumba deux fois par jour : pour les hyper en forme

Il faut vraiment être en forme pour s’adonner à la Zumba deux fois par jour. C’est pourtant ce que propose le site Zumba contre le corona. On peut s’adonner à son activité préférée tous les jours, sauf le dimanche, et ce, tout à fait gratuitement ! Ce qui est intéressant pour les participants des différents groupes, c’est que plusieurs instructeurs les accompagnent dans une variété d’exercices dont le niveau varie de débutant à expert. On peut consulter l’horaire des séances sur la page Facebook du groupe, pour trouver une plage qui convienne à la fois à nos disponibilités et à notre niveau.  

S’il est vrai que la Zumba est exigeante du côté cardio autant que pour la synchronisation chorégraphique, nul besoin d’exiger de soi de se mouvoir comme un danseur professionnel. L’important, c’est de bouger et s’amuser !

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *