Par Roxane Gaudreault 

Alors que la valeur ajoutée des initiatives étudiantes à l’Université de Sherbrooke n’est plus à prouver, on a pu constater, ces dernières semaines, que certains projets font briller l’Université même en temps de pandémieDans les dernières semaines, Ruche Campus et la Coopérative de vélos La Déraille, deux projets initiés par des étudiants d’ici, ont été honorées de nominations et de prix prestigieux.  

En effet, Ruche Campus est sortie gagnante de la finale provinciale du Défi OSEntreprendre alors que, de son côté, La Déraille a été honorée d’une nomination au prestigieux Prix Demain le Québec de la Fondation David Suzuki. De belles reconnaissances pour des projets bien implantés sur le campus.  

Ruche Campus 

Né en 2014 d’une initiative étudiante avec l’aide d’apiculteurs professionnels et l’approbation de l’Université de Sherbrooke (UdeS), le projet Ruche Campus a souvent fait jaser. Alors que la cause des insectes pollinisateurs avait moins la cote qu’aujourd’hui dans les médias, l’équipe s’est assurée qu’elle soit mise à l’agenda dans l’univers associatif sherbrookois. Le projet de conserver des ruches sur le campus a connu plusieurs accrocs et mésaventures au cours des années, par exemple la perte de la totalité de sa population suite au déplacement des ruches il y a quelques années. Par contre, c’est grâce à son expérience que l’équipe a été choisie pour représenter l’Estrie au Défi OSEntreprendre en avril dernier dans la catégorie des projets universitaires. Ruche Campus s’est si bien démarquée que le projet a finalement remporté la première place provinciale du Défi au début du mois de juin.  

Il s’agit d’une belle récompense pour une équipe dévouée qui a pour mandat de sensibiliser la population à la présence des insectes pollinisateurs en milieu urbain en plus de contribuer à la biodiversité de ces derniers. Enfin, Ruche Campus a, depuis quelques années, lancé plusieurs initiatives de formation citoyennes et capsules informatives, dont une série de capsules destinées à la communauté étudiante sur les ondes de CFAK 88,3 FM l’été passé.   

Promouvoir l’autonomie et le transport actif pour tous 

La Fondation David Suzuki est un des plus grands joueurs dans le domaine du développement durable et est une source d’information inépuisable sur les enjeux environnementaux. C’est pourquoi la nomination de la Coopérative de vélos La Déraille au Prix Demain le Québec est un grand honneur. Pour l’équipe de la Coopérative, il s’agit à la fois d’une belle reconnaissance, mais aussi d’un moyen supplémentaire de se faire connaître et de promouvoir ses services en lien avec l’entretien des vélos et la promotion du transport durable, bien qu’ils n’aient pas fini dans le top 3 du concours.  

Née d’une initiative étudiante en 2013, La Déraille est accessible à toute la population bien qu’elle occupe un espace physique sur le campus de l’Université de Sherbrooke. En devenir membre permet l’accès à son atelier de réparation de vélos ainsi qu’à une offre de formation pour entretenir une certaine autonomie à ce niveau.  

Avec de telles initiatives sur le campus, il n’est pas étonnant que l’UdeS se démarque autant au niveau environnemental.


Crédit photo @ Ruche Campus

Partager cette publication