Par Hélène Bughin 

Connu pour son travail inclusif visant à faire rayonner la création théâtrale, le Théâtre des Petites Lanternes récidive encore cette année avec Quatre-Quarts, une expérience immersive dans quatre coins spécifiques de Sherbrooke. Du 26 au 29 août pour le Quartier Alexandre et Well Sud, et du 2 au 5 septembre pour le Quartier des Musées et de la Cathédrale, partez à l’aventure en compagnie d’interprètes chevronnés qui vont feront découvrir la ville autrement.  

Mise sur pied il y a quatre ans en collaboration avec LaboKracBoom, la Maison des arts de la parole et la Société d’histoire de Sherbrooke, le projet Quatre-Quarts a éclot dans l’optique de combiner déambulation, histoire et théâtre. Au travers des quatre microquartiers, il revisite les rues et recoins de Sherbrooke par l’histoire inusitée de ses pôles principaux. Décrit comme une ode au centre-ville, le parcours est rempli de mystères et de surprises.   

Un quartier de ville à la fois 

Le projet, né de l’autrice Andréanne Joubert et de la metteuse en scène Tamara Brown, laisse la place aux interprètes d’horizons variés : Anna Beaupré Moulounda, Alexandre Leclerc, Flávia Nascimento, Cyril Assathiany et Chadi Alhelou vont transporteront dans des histoires fascinantes. Derrière eux, une équipe soudée avec comme objectif de vous transmettre concrètement une part importante de Sherbrooke par ses facettes les plus inusitées.   

Décrite comme une épopée ambitieuse aux facettes multiples, l’initiative se veut également un pont avec le public. Durant trois heures, vous serez plongé directement dans l’ambiance et le récit que vous propose la troupe créative. L’aspect extérieur de la déambulation rend l’expérience propre à l’échange! Découvrez une histoire forte en émotion tout en échangeant directement avec l’équipe.  

Édition 2021 

Même si l’année de confinement a ralenti les plans du projet, n’en est-il pas moins qu’en quatre ans, le Théâtre des Petites lanternes aura su encore une fois innover. Connue pour ses partenariats intelligents et ses créations importantes, comme Rivières de lumières ou La nuit des idées, l’entreprise laisse définitivement sa marque au cœur même de la ville. De la promenade-jasette au Centro, la première année, aux fêtes de quartier la deuxième, l’ultime étape de l’événement immersif saura concrètement faire le pont entre les artistes, l’histoire de Sherbrooke et la population.  

Vous pouvez vous procurer les billets en ligne, aux prix variant selon votre situation. Il sera possible d’acheter des billets de manière électronique sur place uniquement s’il reste des places. L’âge recommandé pour y participer est de 13 ans et plus : on note que deux chambres de l’Hôtel de la poésie sont réservées à un public averti. Pour le reste de la déambulation, tout le monde est bienvenu! 

Sinon, restez à l’affût des prochains projets du groupe! Tout indique que la suite risque d’être surprenante, mais surtout, à l’image de la Ville de Sherbrooke. 


Source : Quatre-Quarts

Partager cette publication