Ven. Mar 29th, 2024

Hani Ferland_petitUn an après la première édition de Fière la fête, le comité organisateur relance l’évènement le 14 septembre prochain au parc Jacques-Cartier. Alors que plusieurs doutent de la pertinence de ce genre de célébration dans l’Estrie de 2014, l’organisation affirme qu’il y a encore bien des tabous à détruire et bien des esprits à ouvrir.

Étienne Lessard

« Autrefois, la mobilisation des groupes LGBTQAI se faisait contre des lois discriminatoires au Canada. Aujourd’hui, en Estrie, c’est aux préjugés qu’il faut s’attaquer, encore et encore, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. » — Marie-Pier Boisvert, présidente du comité organisateur.

L’an dernier, plus de 300 personnes se sont déplacées au parc Jacques-Cartier pour l’évènement. Cette année, le comité regroupant des acteurs des milieux collégial, universitaire et communautaire espère attirer encore plus de personnes prêtes à faire la fête au nom de l’ouverture d’esprit et de la diversité.

Pourquoi faire une fête de la diversité en Estrie? La présidente, Marie-Pier Boisvert, répond ceci : « Faire une fête de la fierté en Estrie, c’est montrer nos couleurs à toute une région, dire bien fort que les LGBTQAI (Lesbiennes, Gais, Bisexuel-le-s, Trans, en Questionnement, Assexuel-le-s et Intersexes) d’ici ne devraient pas avoir besoin d’aller dans les métropoles pour être visibles et accepté-e-s. Mais plus encore, Fière la fête c’est une occasion unique de fêter en famille et entre ami-e-s toute la diversité de notre belle région. »

« Oui on peut penser que la communauté LGBT a acquis plusieurs droits : le mariage, l’adoption, etc. Mais il y a une différence aussi entre égalité juridique et égalité sociale, renchérit Pierre McCan, administrateur de l’organisme GRIS Estrie (Groupe régional d’intervention sociale). Un homme et une femme qui se prennent par la main dans la rue vont être encore mieux acceptés que deux hommes ou deux femmes. »

Dès 13 h, toute la population est conviée au lancement des activités : ambiance musicale, jeux gonflables, ateliers pour les enfants et tournée des kiosques des organismes. À 15 h se tiendra le grand tournoi de Quidditch suivi d’un barbecue de produits locaux accompagné d’une prestation de Socalled. C’est donc une belle occasion autant pour passer une journée éducative en famille que pour faire la fête entre amis.

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *