Ven. Mar 29th, 2024

Par Myriam Baulne-Goulet

Le 11 mars dernier, le Provigo Le Marché de Sherbrooke annonçait sa participation à Flashfood, une application qui permet d’économiser tout en évitant le gaspillage alimentaire. Cette nouvelle affiliation permet maintenant aux Sherbrookois de profiter de ce concept unique. Quoi de mieux que de faire son épicerie à rabais depuis son téléphone cellulaire?

À la grandeur du québec

Flashfood fait son apparition en 2016, en Ontario. Le principe est bien simple : l’application permet aux épiceries affiliées de vendre des produits dont la date de péremption arrive à grands pas, et ce, avec des rabais variant de 30% à 50%. Il suffit de se rendre au point de cueillette au magasin une fois la commande préparée et de présenter sa facture sur son cellulaire pour obtenir ses articles! Les épiceries Maxi et Provigo (toutes deux propriétés de Loblaw) ont affiché leur intérêt pour le projet en se joignant à l’application. Pour l’instant, on peut compter une poignée d’épiceries québécoises participantes, dont notre propre Provigo Le Marché, situé sur le boulevard Jacques-Cartier sud. L’avenir semble cependant prometteur pour Flashfood au Québec : au courant du mois d’avril, il est dit qu’une centaine d’épiceries Maxi et plus d’une vingtaine d’épiceries Provigo se joindront aux épiceries québécoises participantes!

Réduire les coûts et le gaspillage

Tel qu’il est possible de le lire sur leur site web, la mission première de Flashfood est d’offrir des aliments abordables aux gens en situation de difficulté financière, tout en réduisant le gaspillage alimentaire. « Cette statistique a attiré notre attention et a fini par créer Flashfood : ″ Si les déchets alimentaires internationaux étaient un pays, ce serait la troisième cause d’émissions de GES derrière les États-Unis et la Chine. ″ – National Geographic (mars 2016). De plus, un tiers de l’alimentation mondiale finit dans des décharges, soit 1,3 milliard de tonnes de déchets alimentaires par année. » Grâce à Flashfood, il est possible d’économiser énormément sur ses achats alimentaires de tous les jours et de faire une réelle différence au niveau du gaspillage de produits toujours propres à la consommation. Après tout, meilleur avant ne signifie pas toujours immangeable après! C’est bien connu: avec un budget d’étudiant, chaque dollar compte.

Un printemps à petit prix

Flashfood a fait ses preuves déjà ailleurs au Québec : parmi les commentaires, les clients affirment avoir pu épargner 50% sur la viande, entre autres, et avoir pu économiser considérablement en achetant simplement des légumes et fruits plus moches, mais tout aussi délicieux. Il est également possible de profiter des fameux sacs de végétaux, vendus à 5$ pour 5 livres! Pour en apprendre plus sur cette compagnie canadienne révolutionnaire, visitez son site web et sur les réseaux sociaux @flashfoodinc.

L’application est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play. Pourquoi ne pas l’explorer vous-mêmes et, qui sait, sauver gros sur votre prochaine épicerie?


Crédit Photo @ Flashfood

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Directrice générale pour le Journal Le Collectif

Diplômée du baccalauréat en traduction professionnelle à l'Université de Sherbrooke depuis août 2021, Myriam travaille au journal depuis l'automne 2018. D'abord comme correctrice, elle a ensuite tenté sa main aux postes de cheffe de pupitre des sections campus (hiver et été 2020) et culture (automne 2020 et hiver 2021) avant d'obtenir le poste de directrice générale en avril 2021.

Amoureuse du journal et de son équipe, Myriam se fait un plaisir de pratiquer sa tâche de correctrice encore à ce jour et de mener Le Collectif et ses journalistes plus loin, session après session.