Par Maria Camila Gallego  

Après des mois de confinement et, pour certains, de sédentarité, quoi de mieux que de sortir prendre l’air et profiter de sentiers pédestres aux paysages enchanteurs? La marche est une activité aux multiples bienfaits qui s’adresse à presque tout le monde, incluant les gens moins en forme.  

Partir à la découverte de paysages québécois en randonnée tout en soutenant une bonne cause, voilà ce que propose la Fondation InspirAction cet été. Quatre activités à venir permettront d’allier des aventures au financement d’un projet humanitaire en Haïti. De quoi mélanger le plaisir et la mission sociale!  

Une cause humanitaire, quatre sommets à gravir   

La programmation de randonnées de la Fondation InspirAction propose de vivre une expérience de plein air et de rencontrer de nouvelles personnes malgré le contexte de pandémie. « Nous avons voulu créer un relais d’activités dans différentes régions du Québec pour permettre aux gens de se rencontrer en faisant une belle activité », mentionne Megan Moreau, stagiaire de la Fondation et créatrice du projet.   

Tous les fonds recueillis iront directement à la construction de nouvelles salles de classes d’une école primaire dans la communauté de Savane Blonde à Croix-des-Bouquets, en Haïti. La Fondation InspirAction continue ainsi sa mission de coopération internationale pour faciliter l’accès à l’éducation.  

Une occasion de découvrir et de partager 

Seules ou accompagnées, les personnes participantes seront invitées si elles le désirent à se joindre à un sous-groupe pour la randonnée. Elles pourront suivre le sentier à leur rythme et se retrouver au sommet pour prendre une collation et discuter. Les chiens sont les bienvenus pour les quatre ascensions. La Fondation propose également l’organisation de covoiturage avec d’autres membres du groupe selon la ville de résidence. Le tout est effectué dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Somme toute, l’activité se veut une manière sécuritaire de socialiser et de rencontrer de nouvelles personnes partageant une passion commune pour le plein air.  

Le coût de chaque activité est de 12 $ et inclut l’accès au site, une collation et un breuvage froid, ainsi qu’un lien privé pour visionner le film Mealies 23, produit par Yannick Daoudi, fondateur d’InspirAction et professeur à l’Université de Sherbrooke. Ce long-métrage relate son expédition dans les montagnes du Labrador et inclut des visuels impressionnants. Il sera également possible d’assister à une visioconférence avec M. Daoudi pour discuter du film. 

Prochaines activités  

  • 19 juin : MontOuareau
  • 3 juillet : MontWright (avec coucher du soleil) 
  • 24 juillet : Montagne Noire
  • 29 août : MontOwl’sHead 

Coût : 12 $ par activité, inscription obligatoire. 

Pour plus d’informations, contactez la fondation par courriel à rando@fondationInspirAction.org ou sur sa page Facebook.

Partager cette publication