Par Nostradabéa 

En purée, en cubes, frites ou vapeur, les pommes de terre font partie de notre alimentation depuis la nuit des temps. Vous êtes-vous déjà demandé quelle variété vous convient le mieux en fonction de la position des planètes à votre naissance? Moi non plus, mais jetons tout de même un œil… 

Bélier : 21 mars — 20 avril 

La Resy. Vous êtes une pomme de terre indestructible qui pousse même dans les milieux les plus inhospitaliers. Vous avez la tête dure et rien ne vous empêchera de finir dans une poutine. 

Taureau : 21 avril — 21 mai 

L’Élodie. Très polyvalentes, vous produisez en assez grande quantité pendant l’été pour avoir des réserves tout l’hiver. Vous êtes une pomme de terre qui prévoit pour les temps durs.  

Gémeaux : 22 mai — 21 juin 

L’Adriana. Vous avez un excellent rendement et vous pouvez être cuisinée de mille et une façons. Vous êtes la versatile, qui s’adapte à tous les palais. Le caméléon des patates. 

Cancer : 22 juin — 22 juillet 

La Sirtema. Vous êtes une variété populaire depuis des décennies. Malheureusement, votre sensibilité rend votre culture fragile et difficile. Ça vous rappelle quelqu’un? 

Lion : 23 juillet — 22 août 

La Belle de Fontenay. Vous êtes difficile à cultiver et avez un rendement médiocre. Mais vous êtes si délicieuse qu’une bouchée suffit pour séduire le goûteur. Ça me semble beaucoup de travail pour une si courte satisfaction.  

Vierge : 23 août — 22 septembre 

La Pompadour. Vous vous conservez et cultivez assez bien. Le trouble arrive dans la cuisine. Vous devez être cuisinée d’une façon très précise pour satisfaire votre chair délicate. Vous êtes une patate qui microgère. 

Balance : 23 septembre — 22 octobre 

La Rosabelle. Vous n’excellez dans aucun domaine en particulier, mais êtes relativement bonne dans à peu près tous les domaines. Vous êtes la patate qui doit cumuler les avantages pour se démarquer.  

Scorpion : 23 octobre — 22 novembre 

La Corne de Gatte, autrefois appelée la Corne de chèvre (Cwène di gatte). Il faut user de patience pour vous savourer. Votre temps de maturation est très long. Une fois récoltée, mieux vaut vous laisser tranquille pendant 3 mois avant de vous cuisiner. Si la procédure est respectée, on vous découvre une saveur douce et délicieuse. Vous êtes la patate aux allures dures, mais à l’intérieur tendre. 

Sagittaire : 23 novembre — 21 décembre 

L’Amandine. Vous êtes une variété à la croissance très rapide, mais qui ne se garde qu’un petit laps de temps. Elle est absolument délicieuse pendant ce court moment. Il s’agit d’une pomme de terre avec une répulsion pour l’attachement, un peu comme vous. 

Capricorne : 22 décembre — 20 janvier 

La Daisy. Vous nécessitez une patate autonome qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien pour un rendement élevé. Vous êtes robuste et résistante aux maladies. Une patate fiable, quoi. 

Verseau : 21 janvier — 19 février 

La Bintje. Vous n’êtes pas la patate la plus jolie, la plus délicieuse ou la plus versatile. Vous êtes en revanche la pomme de terre la plus fiable côté production. On peut se fier sur vous pour être au rendez-vous. 

Poissons : 20 février — 20 mars 

La Bleu d’Artois. Même sous forme de pomme de terre, vous vous devez de détonner du lot. Une patate bleue. Fallait y penser. Vous égayez tous les sacs de croustilles que vous peuplez.


Crédit photo @ Andréanne Lupien

Partager cette publication