Par Myriam Baulne 

Créé en pleine pandémie et actif depuis mai dernier, le collectif porteur d’initiative LÀ-MAINTENANT regroupe des professionnels de l’industrie québécoise du spectacle et poursuit sans relâche son projet de relance des arts de la scène dans les salles de spectacles du Québec. Ce projet, résultat d’une collaboration hors pair entre des artistes, des diffuseurs, des producteurs, des professionnels des arts de la scène et des gens de l’industrie, travaille à imaginer des solutions en vue de la grande relance culturelle qui prend lentement racine au Québec depuis les derniers mois. 

Dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel du ministère de la Culture et des Communications et de ses sociétés d’État, diffuseurs, producteurs, artistes et artisans conjuguent leurs efforts pour remanier les calendriers et offrir au public québécois l’accès à des spectacles de qualité, sécuritaires, en mode distanciation. C’est de cette volonté qu’est née LÀ-MAINTENANT, une équipe dévouée à permettre au peuple québécois d’assister à des spectacles dans le respect rigoureux des règles et consignes émises par la Santé publique et la CNESST. 

La démarche de l’équipe est également appuyée par l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH), tel que l’affirme sa directrice générale, Joanne Pouliot : «L’APIH et ses membres saluent l’initiative hors du commun,  — MAINTENANT, pour le soutien et la vitalité de toute leur industrie. La détermination, la solidarité et la résilience de ces professionnels et des humoristes demeurent essentielles pour que reprennent leurs activités telles qu’on les a toujours connues.»  

D’ailleurs, la programmation des prochaines semaines est composée d’un certain nombre d’humoristes, tels que Phil Roy, Maude Landry, Mario Tessier, Olivier Martineau, Sam BretonDominic Paquet et Philippe Laprise. 

À Sherbrooke, le bien-aimé Centre culturel fait également partie du collectif porteur de ce projet. Parmi les prochains spectacles annoncés par le regroupement sur notre campus se trouvent ceux des humoristes Philippe Bond (27mars), Cathy Gauthier (23avril), Pierre-Yves Roy-Desmarais (30avril) et Mike Ward (22mai).  

En théâtre, il sera possible d’admirer prochainement Aliocha (27mars), King Dave (28mars) et La Sagouine (25avril). En musique, ce seront Amélie Prévost et Queen Ka (31mars), Ludovick Bourgeois (17avril) et Andy St-Louis (23avril) qui se produiront prochainement sur notre scène favorite grâce à l’initiative de LÀ-MAINTENANT. 

Tel qu’il est possible de le lire sur le site internet du regroupement, « LÀ-MAINTENANT, c’est une programmation en chanson, musique, théâtre, danse et humour, complémentaire, alternative et adaptée à la situation actuelle. »  

Le projet s’inscrit également dans la vision de l’ADISQ, comme le mentionnait Solange, Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale, en juin dernier: «Pour le public et tout le milieu, nous croyons qu’il est crucial de remettre le plus vite possible cette roue en marche.»  

De plus, le regroupement se dit solidaire des salles de spectacles situées en zone rouge, et espère qu’elles soient autorisées à rouvrir leurs portes et à diffuser de nouveaux spectacles culturels très prochainement. 

Depuis mars dernier, le peuple québécois fait preuve d’une solidarité sans faille qui permet à nos diffuseurs de culture de garder espoir. En attendant que la situation nous permette de finalement reprendre notre soufflenous sommes invités en grand nombre à nous procurer des billets pour les spectacles annoncés dans les prochains mois, quelle que soit notre région de prédilection.  

Il est important, plus que jamais, d’offrir notre soutien aux artistes québécois, mais aussi, de profiter du répit que nous offre la zone orange pour sortir et nous changer les idées (sans pour autant défier les consignes gouvernementales, il va sans dire) 

Pour satisfaire notre soif de culture, des propositions artistiques et des programmations ajustées au présent contexte sont offertes dans plusieurs salles de spectacles des régions de la Capitale-Nationale, du Centre-du-Québec, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie et de la Mauricie, tout comme en Abitibi-Témiscamingue, au Bas Saint-Laurent, en Côte-Nord, en Gaspésie, au Saguenay  Lac Saint-Jean et en Outaouais. 

Pour plus de détails, pour acheter des billets et pour consulter la programmation complète, ne manquez pas de visiter le site Internet lamaintenant.com! 

Soutenu par la SODEC, le projet LÀ – MAINTENANT est une initiative de : 
Maison de la culture de Gatineau, Centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, Diffusion Saguenay, Café-théâtre Graffiti de Port-Cartier, L’Étoile Banque Nationale de Brossard, Les Arts de la scène de Montmagny, Concertium, Preste, Agence Agora, BAM, La Tribu et le réseau Diffusion Inter-Centres.


Source : Théâtre Petit Champlain

À lire aussi

De la musique et de l’espoir pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke

Les écrivaines et écrivains : des artistes incompris

Lettre aux artistes déconfits qui pleurent le confinement

Partager cette publication