Par René Roy / COLLABORATION SPÉCIALE

Riches d’une tradition sportive marquée par la contribution exceptionnelle de milliers d’étudiantes-athlètes et d’étudiants-athlètes et de centaines d’entraîneuses et entraîneurs, les équipes Vert & Or se sont forgé une réputation et une position enviables dans le monde du sport universitaire depuis près de 60 ans.

Elles viennent de se doter d’une stratégie destinée à accroître leur développement et leur rayonnement pour les années à venir. Voilà un message fort de la direction de l’Université de Sherbrooke, qui réaffirme son engagement envers le Vert & Or afin qu’il puisse poursuivre la quête d’excellence qui le caractérise.

Un plan de match aux couleurs de l’excellence

Concrètement, la stratégie Vert & Or 2021-2025 se décline autour de cinq orientations principales. Les objectifs et actions qui en découlent visent à optimiser et à consolider les efforts pour positionner favorablement et faire rayonner le Vert & Or au sein de toutes ses communautés. Ces axes stratégiques visent à positionner le Vert & Or comme un élément de rayonnement et de recrutement institutionnel, à mettre en valeur les contributions des équipes Vert & Or à la mission universitaire, à bonifier le sentiment de fierté de la communauté envers le Vert & Or, de même qu’à miser sur l’expérience enrichie des étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes comme élément distinctif du Vert & Or tout en en recrutant parmi les meilleurs pour l’avenir de son programme.

Responsable de la mise en œuvre de la stratégie, la professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable, réitère à quel point le Vert & Or est une grande source de fierté pour l’UdeS. « Le Vert & Or enrichit l’histoire de notre institution. Notre nouvelle stratégie institutionnelle témoigne de l’importance que revêt le sport universitaire pour notre direction et la place que nous souhaitons lui accorder à plus long terme au sein de notre communauté », ajoute-t-elle.

Elle précise que l’adoption de cette stratégie résulte des travaux d’un comité formé de personnes aux expériences et profils variés, issues de la communauté universitaire. Cette démarche concertée s’inscrit dans une continuité logique de récents développements et investissements sportifs qui ont été priorisés pour solidifier l’effet synergique entre le Vert & Or et l’Université de Sherbrooke.

En plus de constituer un puissant facteur de développement et d’épanouissement personnels, le sport universitaire contribue au pouvoir d’attraction de l’UdeS et représente un levier de recrutement étudiant et de développement du sentiment d’appartenance.

Un programme de sport reconnu et inspirant

Si le Vert & Or fait la fierté de l’Université de Sherbrooke et de la population estrienne, il est de surcroît reconnu au Québec et au Canada pour la qualité de ses réalisations. Ayant pour priorité l’excellence tant sportive qu’universitaire, il vise aussi à faire de ses porte-couleurs des citoyennes et citoyens engagés dans leur milieu, qui enrichissent l’expérience étudiante universitaire.

Les équipes du Vert & Or incarnent des modèles d’inspiration pour les jeunes. En plus de faire preuve de persévérance, de rigueur et d’un grand sens de l’organisation pour atteindre l’excellence, les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes font preuve de leadership et d’engagement dans différentes activités bénévoles, communautaires et de sociofinancement.

Une nouvelle direction stratégique

L’arrivée de l’ancien champion canadien universitaire en athlétisme Simon Croteau à titre de directeur du Vert & Or, un poste stratégique issu d’une toute nouvelle forme de gouvernance, constitue la première action concrète découlant de cette stratégie. Reconnu pour son leadership et son talent, celui qui a déjà porté les couleurs du Vert & Or sera tout désigné pour propulser le programme de sport universitaire à son prochain niveau.

« Cette stratégie est un véritable engagement du Vert & Or envers sa mission, sa vision et ses valeurs, soit la quête de l’excellence, le dépassement de soi, l’engagement, l’éthique et le respect ainsi que l’innovation. Le Vert & Or se mobilise concrètement pour accroître sa visibilité et contribuer significativement au rayonnement de notre université », affirme le nouveau cadre supérieur au Service du sport et de l’activité physique (SSAP).


Crédit photo @ Michel Caron

Partager cette publication