Par Rabeb Khlifi, Ph.D. 

Comme expliqué dans le récent article intituléUne nouvelle tendance pour se recentrer : le GYROTONIC EXPANSION SYSTEM®, le Gyrokinesisâaide à améliorer la santé physique et mentale. Pour ce faire, une bonne respiration s’avère essentielle. En effet, pour un bon relâchement des muscles, il faut prendre de profondes et longues respirations.  

Qu’est-ce qu’une bonne respiration? 

À cause du stress quotidien, on ne prend pas le temps de bien respirer, ce qui n’aide pas les problèmes liés à la santé physique et mentale.  

Selon l’athlète Julio Horvath, fondateur de la méthode GYROTONIC EXPANSION SYSTEM®, pour respirer, il faut activer le thorax et l’abdomencomme un ballon qui se remplit d’air dans un sens horizontal. 

Lors de la pratique de cette activité physique ou encore d’autres sports, tels que le yogail est conseillé de maintenir une bonne respiration afin de faciliter une bonne oxygénation de l’ensemble des organes.  

Ujjayi Pranayamaou ocean cleansing breath 

Plusieurs façons particulières de respirer ont été créées et conseillées lors des activités physiquesPar exemple, le Ujjayi Pranayamaou ocean cleansing breatha été créé par Tirumalai Krishnamacharya, professeur indien de yoga 

Il s’agit d’une respiration équilibrante et apaisante en trois longues phases respiration-expiration-silencequi permet d’augmenter loxygénation et la chaleur corporelle interne. Cela améliore la circulation sanguine et nettoie le corps, ce qui renforce le métabolisme.  

La méthode  

Avant de commencer le Ujjayi Pranayama, il est préférable de 

  • S’assoir sur une chaise confortable 
  • Poser une main sur le genou ou la cuisse 
  • Poser la paume de l’autre main devant la bouche pour sentir son souffle 

Il faut aussi garder la bouche fermée et inspirer par le nez pour sentir le souffle doux passer par la gorge, puis expirer par le nez de façon sonore.   

Ensuite, il faut : 

  • Respirer 10fois en comptant jusqu’à 4 à l’inspiration ainsi qu’à l’expiration 
  • Inspirer en fermant la bouche et expirer en l’ouvrant 
  • Faire le contraire en gardant la même sensation dans la gorge ainsi que le même son à la respiration de 5 à 10cycles.  

Finalement, quand vous vous sentez prêts, relâchez votre main et commencez Ujjayi Pranayama. Vous pouvez choisir le nombre de cycles de respiration à faire ou vous chronométrer pendant deux minutes. 

Donnez-vous le temps de vous pratiquer pour maitriser la technique en choisissant sur quoi vous devez vous entrainer et sur quels aspects vous concentrer. Il est idéal de respirer de l’air pur dans des espaces naturels à l’extérieur dans un endroit calme en pratiquant l’activité physique voulue. 

En prenant conscience de notre respiration, on peut non seulement prendre conscience de notre état psychologique, mais aussi réduire notre stress et notre anxiété. 


Source photo @ Rabeb Khlifi

Partager cette publication