Par le comité consultatif de la coopérative vélo La Déraille

Dans un avenir très proche, à une époque où entendre parler des changements climatiques sera quotidien, il sera facile de se questionner sur cette gêne sociale d’adopter des comportements multiples pour diminuer l’hyperphagie d’énergie fossile, la frénésie d’aller plus vite sur l’allée du grand gaspillage énergétique, source majeure des émissions de gaz à effet de serre (GES).

La question se pose : pourquoi une unique semaine pour promouvoir les initiatives anti-GES?

Allez! Pas d’écoanxiété, et un premier pas dans l’allée… sans-GES.

Un thème récurrent, mais une grande hésitation dans l’adhésion

Cette année encore, septembre revient avec cette invitation annuelle pour la session d’automne : la semaine de mobilité durable. Le Centre de mobilité durable de Sherbrooke (CMDS) s’est distingué en 2021 à titre de maître d’œuvre avec une dizaine d’activités et une large palette d’options, tout ça sous l’initiative de très nombreux organismes d’intérêt professionnels ou solidaires.

Prophétique dans son calendrier, le rythme des activités observe une gradation pendant toute la semaine. Tout d’abord, il y a le Défi sans auto solo qui se déroule du 13 au 19 septembre. C’est une compétition amicale entre les entreprises et les institutions québécoises qui se veut un moyen de sensibiliser les employés, les étudiants et les citoyens partout au Québec sur l’utilisation des transports durables. Vous pouvez vous y inscrire via le site Internet du défi : www.defisansauto.com. Ensuite, le 19 septembre se déroulera la très conviviale Fête du Vélo au parc Jacques-Cartier. C’est un événement festif et rassembleur pour y découvrir le cyclisme utilitaire, rencontrer les membres de la communauté et célébrer la culture du vélo.

Voilà des thèmes forts dans cette nouvelle ère à l’utilisation rationnelle des carburants fossiles. De l’utilisation efficace de l’auto avec le covoiturage entre un, deux ou trois passagers dans les déplacements quotidiens, pour aller finalement vers une fête de l’autonomisation vélocipédique. Le vélo est le transport individuel par excellence de porte à porte.

Offre variée, pour tous les goûts

Tous les jours, le CMDS et ses partenaires offrent en ligne, ou en présentiel, des actions possibles pour contrer le gaspillage individuel quotidien énergétique. Cette boulimie énergétique nourrit les économies mondialisées et toutes les petites habitudes de la vie quotidienne.

Il y a, à Sherbrooke, deux partenaires récurrents dans cette offre de la semaine de mobilité durable. Premièrement, la Société de Transport de Sherbrooke (STS) et deuxièmement, l’entreprise locale de mobilité durable sur le campus de l’Université de Sherbrooke (UdeS), la coopérative de vélo La Déraille. Vous pouvez retrouver en ligne le kaléidoscope des activités offertes au www.mobilitedurable.qc.ca.

Foire de la mobilité durable à l’Université de Sherbrooke

Une journée toute spéciale au campus mérite l’attention de la communauté étudiante. Le 16 septembre, de 11 h à 14 h, sur la promenade devant le B1, divers acteurs de la mobilité durable tiendront un kiosque. Venez y découvrir les nombreuses options d’initiatives et venez y discuter pour en apprendre plus sur les changements à apporter.

Vélo-tournée de la rentrée 2021 de l’UdeS

La coopérative de vélo La Déraille offrira un circuit de découvertes à vélo, la Vélo-tournée de la rentrée 2021. Partant du campus principal, cette tournée voudrait montrer, outre les divers quartiers à l’ouest de la rivière Saint-François, les dangers de l’offre cyclable sherbrookoise. Elle veut également effleurer les mystères des transits urbanistiques parsemés de reliefs variables et pas toujours engageants. C’est une occasion d’apprendre les possibilités pour les contourner. Une tournée qui se veut éducative, et pas seulement ludique et touristique.

Trois départs sont offerts à partir du campus principal, au nord du bloc E1. La coopérative de vélo La Déraille vous invite à vous inscrire sur sa page Facebook.

Cocktail d’initiatives

Plusieurs entreprises offrent des initiatives toutes plus créatives les unes que les autres. Le Club Photo de Sherbrooke produit une exposition en ligne sur le thème de la mobilité durable. La STS, quant à elle, propose une activité originale : les journées « Invitez un ami » les 18 et 19 septembre. Le concept est simple; il permet aux clients possédant un titre de transport valide d’inviter un ami à prendre l’autobus gratuitement en leur compagnie.

Bien d’autres idées sont énumérées sur le site de la CMDS. Explorez et essayez-en plusieurs. Il existe tout plein de possibilités dans l’intermodalité de la mobilité durable bien au-delà de cette unique semaine.


Source photo @ La Déraille

Partager cette publication