Mer. Avr 17th, 2024

Par Elizabeth Cazeault

L’automne, c’est les paysages colorés, les bonnes odeurs qui prennent d’assaut les cuisines et les chandails de laine. Cette saison signifie aussi le retour sur les bancs d’école pour plusieurs d’entre nous. C’est dommage que la saison des récoltes et de la cuisine réconfortante tombe en même temps que les remises des travaux scolaires, une période très chargée. Malgré un quotidien occupé, il ne faut pas négliger notre alimentation. Dans cet article, Le Collectif vous propose de renouer avec la cuisine automnale grâce à quelques idées de recettes et des astuces simples.

Les recettes d’automne sont idéales parce qu’elles sont composées de fruits et de légumes locaux à bas prix. Parmi ceux-ci, on retrouve la classique citrouille. Elle est emblématique de l’Halloween qui arrive à grands pas. On la découpe en famille pour qu’elle ait un visage terrifiant, on la met sur nos balcons, mais on la mange rarement. Le gaspillage alimentaire bat son plein pendant le mois d’octobre : environ la moitié des citrouilles sont jetées après avoir servi de décoration. Pourtant, c’est une cucurbitacée très bonne au goût et très versatile. La citrouille se cuisine aussi bien en repas qu’en dessert.

Cuisiner la citrouille

Parmi les recettes simples à faire, on retrouve bien sûr les graines de citrouille grillées au four! Il faut juste ajouter un filet d’huile d’olive, du sel, de la poudre de chili et un peu de cassonade (un ingrédient magique pour avoir une recette sucrée salée) et les mettre dans le four, simple comme tout. Pour la chair, on peut en faire une purée, idéale pour ajouter à des tartes ou des muffins. Aussi, les potages, qui d’ailleurs se conservent au congélateur toute l’année, sont de loin meilleurs lorsqu’on combine la citrouille avec des carottes, des patates douces et du poireau.

Cuisiner à la mijoteuse

La citrouille se met très bien dans plusieurs recettes à la mijoteuse également. La mijoteuse, ce gros outil de cuisine qu’on se demande tout le temps si ça vaut la peine de le sortir de l’armoire pour faire notre recette. La mijoteuse est une alliée des semaines chargées : on peut facilement faire une grosse batch de bouffe et ça se cuisine tout seul, il faut juste couper les ingrédients. On peut faire, par exemple, un mijoté au bœuf ou au tofu avec des légumes racines, de la citrouille et un bon bouillon au vin rouge (celui qui n’est pas cher de l’épicerie).

Renouer avec une cuisine simple et saine, tout en se permettant de manger une bonne tarte aux pommes parce que c’est bon, c’est aussi ça, l’automne. Il y a plein d’autres fruits et légumes qu’on peut transformer pendant cette saison des récoltes : pomme, tomate, piment, chou, etc. Discutez-en avec les personnes autour de vous, l’une d’entre elles détient peut-être la meilleure recette automnale!


Crédit photo @ Elizabeth Cazeault

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.