Le Circuit art & mosaïques : beautés du centre-ville

Par Annabelle Jomphe

Si vous vous êtes promenés dans les rues de Sherbrooke récemment, vous avez probablement remarqué les immenses statues florales qui se trouvent un peu partout dans la ville. Il faut dire que, par leur taille imposante, elles attirent inévitablement l’attention et suscitent la curiosité. Si vous vous demandiez de quoi il s’agit, Le Collectif a la réponse à votre questionnement : elles font partie du Circuit art & mosaïques, une initiative fort intéressante et à découvrir!

Qu’est-ce que c’est?

Le Circuit art & mosaïques est un projet d’art urbain lancé en 2018 par la Ville de Sherbrooke qui comprend au total 20 structures 2D ou 3D exposées un peu partout dans la ville. Inspirées par les paysages sherbrookois et par l’histoire de la ville, les mosaïques sont surtout composées de fleurs et d’acier. En tout, ce sont plus de 100 000 plantes de 23 variétés différentes qui ont été utilisées pour créer ces magnifiques statues végétales.

Où peut-on les voir?

Les structures du Circuit art & mosaïques prennent place un peu partout dans la ville de Sherbrooke. Vous pourrez admirer la majorité d’entre elles lors de votre balade autour du Lac-des-Nations ou au Domaine Howard. D’autres se trouvent également sur la côte King, devant l’Hôtel de Ville ou au parc du Frère-Théode, situé tout près du pont Jacques-Cartier.

Tout au long de l’été, Gustave le Jardinain, une œuvre mobile, a voyagé un peu partout au travers la ville : il était présent entre autres à plusieurs festivals et au Domaine Howard. L’avez-vous remarqué? Disons que, même s’il porte le nom de nain, avec ses 9 pieds de haut, il ne passe certainement pas inaperçu!

La plupart des structures resteront en place pendant l’hiver grâce à la mousse verte qui permet à certaines plantes de résister au froid plus longtemps. Vous pourrez donc admirer les mosaïques pendant toute la saison froide et être témoin de leur transformation au fil des saisons.

Pour en savoir plus

Si vous désirez en savoir plus sur le Circuit art & mosaïques, vous pouvez vous rendre au bureau d’information touristique de Sherbrooke, situé sur la rue King Ouest (repérez la mosaïque représentant un pot de fleurs, juste devant), ou sur le site Web de Destination Sherbrooke. Le Service des communications de la Ville de Sherbrooke vous propose également trois balados qui expliquent le processus créatif et les types de plantes utilisés pour créer chacune des mosaïques, ainsi qu’un outil pédagogique destiné aux enfants. Vous pouvez y accéder en vous rendant sur le site web ou directement au bureau d’information touristique.

Alors, lorsque vous vous déplacerez dans la ville cet automne, ouvrez l’œil : les structures du Circuit art & mosaïques sauront sans aucun doute égayer votre itinéraire!


Crédit Photo @ Annabelle Jomphe

Partager cette publication

Laisser une réponse