Par Marianne Mondon, collaboration spéciale

Depuis 1977, le Conseil de la culture de l’Estrie regroupe et soutient des artistes, des organismes et des travailleurs et des travailleuses de la culture issu(e)s de toutes disciplines artistiques et culturelles sur l’ensemble du territoire de l’Estrie. Le Conseil a pour mission de contribuer à l’essor et à la reconnaissance des arts professionnels ainsi qu’à l’accès à la culture en Estrie.

Souhaitant mobiliser l’ensemble des forces vives de tous les secteurs de la société estrienne, le Conseil privilégie une approche sociétale multisectorielle et pluridisciplinaire. Ses activités de concertation le conduisent à des actions de développement, de sensibilisation, de représentation et de promotion, et lui permettent de jouer un rôle-conseil en arts et en culture.

Que signifie être membre du Conseil?

Le Conseil regroupe quelque 300 membres qui participent activement au développement culturel de l’Estrie par leur engagement aux travaux des commissions disciplinaires, territoriales et multisectorielles. Plusieurs services sont offerts aux membres : services-conseils en gestion de projets artistiques ; aide aux artistes et aux organismes en recherche de financement, veille stratégique leur donnant accès à un bulletin d’information étoffé présentant de nombreuses opportunités de développement. Également, les services-conseils prennent diverses formes dont le soutien au virage numérique, l’appui à l’élaboration de politiques culturelles ou encore la promotion d’événements. Enfin, les membres disposent d’un accès prioritaire à un catalogue bien fourni d’activités de formation continue à des coûts avantageux grâce au soutien du partenaire Service Québec.

Le Conseil assure une vigie quant aux intérêts de ses membres et aux enjeux en matière d’arts et de culture pour s’assurer d’un développement culturel qui soit favorable à l’ensemble de la communauté estrienne. Reconnu comme interlocuteur de premier ordre, le Conseil s’emploie à faire les représentations nécessaires auprès de ses partenaires privés ou publics, dont les instances gouvernementales locales, régionales et nationales.

Un projet à surveiller : le Pôle culturel régional

Le Pôle culturel régional est un outil divisé en trois axes (ressources humaines, ressources financières et ressources physiques) pour assurer le développement et la pérennité du milieu culturel estrien. Piloté par le Conseil et ses partenaires, ce projet est une réponse innovante aux défis qu’ont à relever les organismes et les employeurs culturels : limites du financement public, rareté croissante de la main-d’œuvre, difficultés de rétention de celle-ci et la nécessité d’un plan de relance post-COVID-19. Bien qu’en phase exploratoire, le projet a déjà offert à plus de 20 organismes des services répondant à leurs besoins en web et multimédia, réseaux sociaux, comptabilité, communications, etc.

Vous débutez une carrière artistique ou vous vous destinez à travailler pour un des nombreux organismes culturels de la région ? En devenant membre du Conseil, vous pourriez contribuer au développement et au rayonnement des arts et de la culture en Estrie, ou encore bénéficier des services du Pôle culturel régional. Pour en savoir plus : cultureestrie.org.


Source photo : Pexels

Partager cette publication