Par Anne-Sophie Dugré 

Depuis le 1er juin 2021, les adeptes de plein air ont la chance de se procurer la carte annuelle édition Bonjour Québec  un droit d’accès illimité aux 23 parcs nationaux du réseau de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) et ce, à 50 % de rabais. Grâce à un investissement de 5 millions $ de la part du ministère du Tourisme, se ressourcer en nature n’aura jamais été aussi économique! 

La pandémie : la ruée vers l’air  

« Le retour de cette mesure vise à prolonger la découverte de notre beau Québec. L’accueil chaleureux des Québécois et le charme de nos régions continueront à envoûter, et cela bien sûr, dans le respect des consignes sanitaires », a affirmé la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx. En effet, cet accès permettra à de nombreux Québécois de visiter les diverses destinations de la Sépaq pour la modique somme de 40,63 $ (taxes incluses) sur une période de 12 mois.  

Cette initiative du ministère du Tourisme répond agréablement à la nouvelle demande en lien avec le contexte actuel. Les gens se tournent désormais plus vers les activités au grand air : «La pandémie a mis en lumière comme jamais les effets bénéfiques du contact avec la nature et des activités extérieures sur la santé physique et mentale », a affirmé M. Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.  

L’été dernier, les cartes annuelles ont eu un impact majeur sur le taux d’achalandage des parcs nationaux. En guise d’exemple, l’été 2020 marque un record historique de fréquentation de 4,8 millions de jours/visite. Les cartes annuelles sont à la source de 1 million de jours/visite sur le nombre total des jours/visite de l’été précédent. Bref, il ne serait pas surprenant d’observer une hausse du nombre de visites au cours de l’été 2021 également.  

Des activités qui plaisent à tout le monde 

Été comme hiver, les parcs offrent une foule d’activités. Que ce soit pour pratiquer la randonnée pédestre, pour canoter au cœur de paysages grandioses, ou encore pour camper en forêt, les habitués (et les moins habitués!) de plein air sauront profiter d’une expérience nature hors du commun.  

Comme le mentionne le président-directeur général de la Sépaq, « les équipes mettront cet été encore tout leur cœur dans l’accueil des visiteurs et [dans] le partage de leur passion pour cette nature grandiose. Chaque passage dans un parc national sensibilise davantage à la beauté incomparable de nos territoires et à l’importance de respecter les règles pour les préserver. Les destinations de la Sépaq sauront à nouveau se montrer à la hauteur des attentes pour offrir une expérience inoubliable et sécuritaire cet été».  

Un laissez-passer avantageux 

Les quelque 140 000 cartes annuelles, disponibles en ligne depuis le 1er juin, permettent aussi aux utilisateurs de profiter des multiples rabais, notamment en ce qui concerne les achats en boutique, ou encore des accès gratuits pour certaines activités.  

Pour plus d’information sur la carte annuelle, consultez le site internet de la Sépaq.


Crédit Photo @ Mathieu Dupuis – © SEPAQ 

Partager cette publication