Jeu. Mar 28th, 2024

Par Marie Vachon-Fillion

La nounou préférée des cinéphiles a fait un bond dans le monde d’aujourd’hui dans un tout nouveau film pour toute la famille. Si vous avez aimé la première version, vous aimerez probablement celle-ci : chansons, bonheur et escapades rocambolesques sont au rendez-vous!

L’histoire se déroule au milieu des années trente, alors que le père Michael Banks (enfant dans le premier film) se voit dans l’obligation de payer le prêt entier de sa maison suite à un retard de paiement. Son père ayant des actions à la banque, Michael doit absolument trouver le certificat les attestant, sinon il perdra la maison familiale. Sa sœur Jeanne ainsi que ses trois enfants, Annabel, John et Georgie l’aident dans sa quête. Un jour venteux, alors qu’ils sont au parc, Mary Poppins apparaît au bout de la corde de leur cerf-volant : c’est le retour de Mary Poppins!

Retour dans le temps

Il est difficile d’oublier la vieille version de 1964, alors que dessins animés et personnages réels se côtoyaient dans une harmonie impressionnante pour l’époque. Il est également ardu de prendre la relève de Julie Andrews, la toute première Mary Poppins. Emily Blunt a cependant fait du bon travail même si, selon moi, sa version de la nounou est moins sympathique et, du coup, moins attachante. L’attachant chemineau Bert est « remplacé » par le charmant allumeur de belvédères, Jack. Le parapluie parlant, les costumes flamboyants et les fameux pingouins animés dansants sont de retour; ce qui ne manquera pas de vous décrocher un sourire.

Les chansons originales sont devenues tellement iconiques qu’il serait étonnant que les nouvelles traversent autant les générations. Les mélodies sont toutefois belles et recherchées, comme Luminomagifantastique (qui nous rappelle un peu Supercalifragilisticexpialidocious) et Où vont les choses, une ballade bien ficelée.

Des chorégraphies

Les scènes les plus impressionnantes dans Le retour de Mary Poppins sont celles avec des chorégraphies. Les pirouettes et acrobaties sont impressionnantes lorsque les allumeurs de belvédères se mettent à danser avec un synchronisme parfait dans la brume londonienne. Un voyage dans une peinture de bol de porcelaine les amène au Royal Doulton Music Hall, où Jack et Mary se donnent à cœur joie dans une comédie musicale enjouée. Un voyage au fond de la mer, en plongeant dans le bain sur pieds de la maison familiale, saura ravir les yeux des petits et des grands. Enfin, la scène de la pièce à l’envers, où Mary précise bien qu’on doit « monter en bas », est d’une adorable originalité.

Alors que le premier film avait remporté quatre Oscars, la Mary Poppins moderne saura-t-elle décrocher quelques prix? On peut en douter, mais il reste que le film pourra sûrement faire rêver une nouvelle génération d’enfants!


Crédit Photo @ Disney Enterprises

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *