Lun. Mar 25th, 2024

Par Élodie Prian

À l’occasion d’une nouvelle édition des Soirées E5, organisée par l’association Enactus au Siboire, le 22 mars dernier, cinq entreprises sherbrookoises ont eu l’occasion de présenter leur projet entrepreneurial écoresponsable. Qu’ils soient avant-gardistes ou plus traditionnels, ces projets reflètent tous des valeurs communes, à savoir : l’achat local, l’économie circulaire ou encore l’artisanat. Une bourse a d’ailleurs été mise en jeu pour récompenser l’entrepreneur ayant cumulé le plus de votes du public pour son discours.

Des produits écoresponsables

Le premier intervenant à s’être présenté est Entosystem. L’entreprise utilise des techniques novatrices pour fabriquer des protéines d’insectes servant à la production de farine animale pour les animaux d’élevage et domestiques. Entosystem produit 5 tonnes de farine et 7 tonnes de fertilisant bio par jour, et a créé plus de 20 emplois dans la région. L’entreprise a atteint son objectif zéro déchet en plaçant l’économie circulaire à chaque étape de sa production.

Par la suite, nous avons pu découvrir Anne-Sophie, qui a pris part au virage vert en proposant dans sa savonnerie des produits artisanaux et biologiques. La jeune entrepreneure a déjà produit plus de 300 savons et elle propose aussi des shampoings en barre, des lingettes démaquillantes, des bombes pour le bain réutilisables, et tout cela vendu avec des emballages écoresponsables. Afin de partager sa passion, elle prévoit offrir au public des ateliers de fabrication de savon avec des capsules vidéo proposant des tutoriels.

L’entreprise suivante est Hoola One. Le projet de fin d’année de deux étudiants en génie s’est transformé en projet entrepreneurial de lutte contre le plastique sur les plages. Leur produit est une machine qui permet de récupérer les micro plastiques résiduels irrécupérables lors des nettoyages manuels. L’entreprise a lancé un prototype test à Hawaï et recherche actuellement des méthodes de valorisation du plastique récupéré.

En ce temps hivernal, le bonnet est l’accessoire indispensable. CL l’a bien compris et propose un bonnet « écoresponsable » pour changer l’industrie de la mode, particulièrement polluante. Composés de laine et de fourrure recyclées, ces bonnets sont produits de façon artisanale en partenariat avec des fournisseurs locaux. À plus long terme, l’entrepreneure souhaiterait apporter un aspect social à son projet en priorisant la création d’emplois chez les personnes en réinsertion.  

Enfin, le kombucha est l’une des boissons les plus tendance du moment! Tchaga kombucha a été lancée il y a trois ans, et se distingue de ses concurrents en ajoutant à sa recette ce fameux champignon médicinal présent sur les cerisiers. L’entreprise utilise des méthodes de récolte écoresponsables et vend ses produits en vrac dans des cruches. Tchaga kombucha projette, à long terme, le conditionnement en canette, plus facilement récupérable.

Les présentations se sont ainsi succédé, chacune attisant un peu plus la curiosité du public. Un temps de pause dans la soirée a permis aux participants d’exposer leurs produits. Ce fut l’occasion pour le public d’échanger avec les intervenants, d’une part, et d’autre part, de déguster du kombucha au gingembre ou à l’hibiscus, de sentir les savons fruités ou boisés d’Anne-Sophie, ou encore de découvrir la collection de bonnets colorés de CL.

Le grand gagnant du concours 

La soirée s’est achevée avec la victoire de l’entreprise Entosystem, spécialisée dans l’élevage d’insectes pour la fabrication de farine protéinée destinée aux animaux domestiques. L’entreprise en pleine expansion a pour objectif d’augmenter sa production. La bourse lui permettra d’investir dans sa nouvelle infrastructure, et d’apporter plus de sécurité et de confort à son local, afin d’optimiser les conditions de travail des employés.


Crédit Photo @ Élodie Prian

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *