Par Catherine Trottier 

Le rucher de Ruche Campus est de retour sur le campus de l’Université. Les activités saisonnières organisées par le comité recommencent et les projets se multiplient! Voici un compte rendu des actions en cours et à venir pour le printemps. 

Suivi des ruches 

Le printemps est arrivé, et les abeilles aussi. En effet, depuis le 20mars, les quatre ruches de Ruche Campus sont désormais de retour à l’Université après un hiver passé sous caveau à la Miellerie de l’Estrie. Le rucher se porte à merveille et la saison apicole est commencée.  

Ruche Campus a d’ailleurs embauché un apiculteur pour assurer le suivi et l’entretien des ruches. La tâche devenait très grande à assumer pour un bénévole, considérant que le comité apicole porte plusieurs autres projets connexes aux abeilles. En effet, le comité travaille à lheure actuelle à développer des capteurs qui seront installés dans les ruches afin de mesurer plusieurs paramètres tels que la température et le taux d’humidité.  

Événements du printemps 

Le mois d’avril est le mois de la terre, et pour l’occasion, Ruche Campus vous suggère une activité d’identification de pollinisateurs. De plus, les membres du comité invitent la communauté étudiante à s’impliquer dans des actions à caractère environnemental. 

Aussi, Ruche Campus aura un kiosque lors du Congrès de l’Acfas, qui se tiendra du 3 au 7mai 2021 à l’Université de Sherbrooke et à l’Université Bishop’s. Ce congrès annuel est le plus grand rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie. Il accueille des milliers de personnes issues de la communauté scientifique provenant d’une trentaine de pays.  

Un espace pour les membres 

Depuis plus d’un an, Ruche Campus possède un cabanon situé près des ruches. Celui-ci permet au comité d’entreposer le matériel nécessaire aux manipulations des ruches ainsi qu’à l’extraction du miel. Afin de créer un espace convivial, une table à pique-nique a été installée près du cabanon. Une fresque thématique a également été peinte afin d’être fixée sur le cabanon. L’inauguration de cette fresque sera faite sous peu! Un concours aura lieu pour l’occasion. 

D’ailleurs, le 20mai est la journée mondiale de l’abeille. Lors de cet événement, Ruche Campus fera une vidéo en direct aux ruches où le gagnant du concours sera annoncé! De plus, d’autres contenus et activités sont prévus pour cette journée. 

Différentes plateformes de contenu 

Bref, le comité a prévu cet été continuer de diffuser du contenu sur sa chaîne YouTubeDifférentes vidéos sont déjà en ligne, notamment sur comment faire des baumes à lèvres, des bonbons au miel et même des allume-feux. À cet effet, si vous avez des questions sur les pollinisateurs ou autres sujets que vous aimeriez qui soient abordés, n’hésitez pas à communiquer avec le comité pour leur donner vos idées!  

Vous pouvez les rejoindre via leurs pages Facebook et Instagram ou par courriel au ruchecampus@gmail.com.


Crédit photo @ Simon Jeanneau

Partager cette publication