Par le Comité du Jardin Collectif 

Implanté à l’Université de Sherbrooke en 2009 par la Fédération étudiante de lUniversité de Sherbrooke (FEUS), le Jardin Collectif est l’un des plus beaux endroits du campus principal. Encore trop méconnu de la communauté étudiante, le comité du Jardin Collectif vous présente son histoire et son horaire estival.  

Chaque session, les membres élus du comité exécutif du Jardin Collectif organisent des projets qui répondent à la mission du jardin. Cette année, en raison des restrictions dues à la pandémie, l’accent a été mis sur le volet communicationnel 

Le comité a donc mis les bouchées doubles pour offrir de l’information via les réseaux sociaux. D’abord, une série de balados qui permet de découvrir le milieu maraîcher et le processus entrepreneurial d’un maraîcher d’ici. Puis, des fiches informatives nommées «inconnu de ton jardin ou invendu du magasin jusque dans ton assiette» faites en collaboration avec le Frigo Free go 

Ces fiches informatives offrent des idées quant à la façon d’apprêter différents légumes méconnus tels que le céleri-rave, le brocoli-rave et le radis melon d’eauDans la même optique de découverte, des fiches présentant différentes herbacées ont été publiées afin de partager la passion pour les plantes comestibles, dont la bourrache et la monarde. 

L’événement annuel de semis a été possible en suivant les recommandations de la santé publique. Celui-ci a connu un franc succès encore cette année, en attirant une vingtaine de curieux qui avaient envie d’aider à faire les semis pour le Jardin Collectif et d’en ramener à la maison.  

Encore plusieurs activités seront au rendez-vous d’ici la fin de la session d’hiver, notamment un moment de rencontre entre bénévoles à l’occasion de la Journée de la Terre le jeudi22avril, qui respectera les consignes sanitaires. Ce sera le moment idéal pour en apprendre plus sur les projets à venir tout en profitant du printemps.  

L’arrivée de la haute saison 

Avec l’été qui arrive, les activités du jardin reprendront de façon plus dynamique. Pendant la saison estivale, le comité devra planter, désherber, récolter, et entretenir le jardin. Des radis, du navet, des carottes, des betteraves, des haricots, des pois mange-tout, des fines herbes, du chou kale, de la camerise, du cassis, des framboises, des fraises, des groseilles, de la rhubarbe, de la ciboulette, des oignons, de la fleur dail, de la laitue, des épinards, de la roquette, du brocoli et même des plantes pour faire des tisanes seront présents sur le campus du l’Université tout l’été!  

En plus des tâches reliées à l’agriculture, un sentier qui enjolivera le jardin sera construitLes membres du comité sont aussi en pourparlers pour implanter un projet de plantation d’arbres fruitiers.  

Apprendre tous ensemble 

La mission première du comité est de promouvoir les pratiques agricoles durables, dont l’agriculture biologique et la permaculture. Cette dernière se définit comme étant un mode d’agriculture basé sur l’observation du milieu naturel, qui cherche à imiter les écosystèmes déjà présents.  

Contrairement au jardin communautaire du campus de Longueuil, dans un jardin collectif, il n’y a pas de parcelles qui sont attribuées. L’entièreté du jardin est la responsabilité de tous les jardiniers et les récoltes sont distribuées entre les membres et les bénévoles impliqués.  

Les membres du comité souhaitent également promouvoir les bienfaits d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. En effet, jamais nous n’avons été autant encouragés par les médias à opter pour des produits locaux que depuis la crise sanitaire. Le Jardin Collectif, c’est l’occasion d’apprendre les bases du jardinage et ainsi dacquérir des compétences pour parvenir à une plus grande autosuffisance alimentaire!  

En plus d’offrir une initiation au jardinage, le Jardin Collectif est un lieu propice aux échanges de connaissances et l’endroit idéal pour expérimenter de nouvelles méthodes d’agriculture. C’est aussi un endroit qui se veut invitant pour se détendre et discuter dans un bel espace aménagé pour se ressourcer.  

Vous vivez du stress dû à la fin de session? Sachez que le contact avec la nature est bénéfique et thérapeutique, surtout pour la communauté étudiante qui a augmenté son temps d’écran drastiquement depuis les derniers mois. Vous trouverez ce petit havre de sérénité entre les ailes des résidencesE4 et E5, soit en face de la Faculté des lettres et sciences humaines.  

Sur place, on y retrouve des tables de pique-nique, un nichoir à insectes, une quarantaine de variétés de légumes et une douzaine d’espèces vivaces. Le Jardin Collectif, qui a plusieurs collaborateurs, a par exemple aménagé une parcelle où pousse du houblon qui sert à la confection de bière pour Sherbroue.  

Comme vous pouvez le constater, il y aura du pain sur la planche! C’est pourquoi le comité du Jardin Collectif est à la recherche d’un employé afin d’apporter un soutien dans les différentes tâches. Membres du personnel et de la communauté étudiante ayant le désir de manger de bons légumes biologiques sont invités à se joindre à l’équipe! 

Vous souhaitez vous impliquer au Jardin Collectif ou poser vos questions, rejoignez le comité par courriel au jardin.collectif@usherbrooke.ca ou sur Facebook.


Photo fournie par le Comité.

Partager cette publication