Mar. Avr 9th, 2024

Crédit photo © Cathie Lacasse Pelletier

Par Andrée-Anne Roy

L’éphémère pour moi est représenté par ce qui est fragile, ce qui ne dure pas, ce qui peut s’éteindre et disparaitre. C’est aussi ce qui est étonnant et qui ne dure que quelques instants : de la surprise, de la joie, de la tristesse, un fou rire qui se termine par quelques larmes, des pleurs qui se concluent par un petit rire timide. L’éphémère, c’est tout et rien. Nous, en tant qu’individus, sommes sans doute la meilleure représentation de ce qui est de passage.

En fait, à l’inverse, quand je me questionne sur ce qui demeure dans notre entourage ou notre environnement, ce ne sont que très peu de choses. Nos choix font en sorte que l’on se départit de certaines habitudes, de certaines connaissances. Qu’on s’installe dans une nouvelle ville pour l’instant d’une visite ou pour y étudier, pour la visiter ou pour le plaisir, on laisse toujours quelqu’un derrière, des souvenirs, des coins précieux.

À ma première visite à Sherbrooke, je cherchais à me faire séduire par cette petite ville que j’appellerais mon nouveau chez moi dans quelque temps. Est-ce que cette visite fut un coup de foudre? Oh que non! Le charme de notre petite ville se forge et se crée comme de forts liens d’amitié. Petit à petit, on apprend à se connaitre et on s’apprivoise. Pour moi, ça s’est passé comme ça.

Mon histoire d’amour s’est accélérée quand j’ai trouvé ma qualité préférée à ma nouvelle terre d’accueil. Je m’en tanne jamais, elles me surprennent à tous les coins de rue, à tous mes pas et de toutes les fenêtres que je croise : les vues imprenables de Sherbrooke. Je me surprends à aimer le paysage, à le trouver rafraichissant et surtout à me laisser emporter sur son histoire, ce qui l’occupe.

Peu importe où vous vous trouvez, regardez autour de vous, osez prendre l’instant qui vous permettra de constater à quel point vous êtes bien entouré.


Pour lire l’article de notre rédactrice en chef Andrée-Anne Roy, cliquez ici!

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *