Lun. Mar 25th, 2024

Par Judith Doré Morin

À la veille du lancement officiel de son premier album solo, Oui (tout tout tout toutttte), le rappeur Yes Mccan était de passage sur la scène du Théâtre Granada pour y présenter ses nouveaux morceaux. Après dix années avec les Dead Obies et une première expérience télévisuelle réussie avec la série « Fugueuse », c’est avec force et ambition que Jean-François Ruel entame sa tournée québécoise.

Le 30 août dernier, alors que le rappeur participait au Festival de musique émergente de Rouyn-Noranda, un incident a mis fin de façon abrupte au premier spectacle de sa tournée. En raison de ce faux départ, c’est donc le 13 septembre que Yes Mccan a enfin pu présenter l’ensemble de son œuvre sur scène, et ce, devant le public sherbrookois.

Oui à un nouveau chapitre

En mai, de retour d’une tournée européenne, Jean-François Ruel, alias Yes Mccan, annonce son départ de la formation Dead Obies. La création collective ne motive plus sa fibre artistique. Depuis déjà plusieurs mois, il sent que son nouveau mode de vie, lequel inclut la pratique du yoga et le végétarisme, l’éloigne des cinq autres membres du groupe. Il va même jusqu’à remettre en question la poursuite de sa carrière musicale.

En mai, il détient deux chansons, « Désirée » et « Forêts ». Pourtant, il prévoit déjà sortir son album au mois de septembre. Il décide alors d’explorer de nouvelles méthodes de création pour produire une musique spontanée à son image. D’ailleurs, la plupart de ses compositions n’existent pas sur papier, elles ont été créées directement devant le micro.

Oui à une musique éclectique et instinctive

Passant du rap pur laine à un style plus pop et R&B, Yes Mccan a atteint son objectif de réaliser un album complet et audacieux malgré le court échéancier. Le disque correspond ainsi aux attentes des personnes qui l’admirent depuis ses débuts avec Dead Obies, en plus de lui permettre d’élargir son auditoire. Son passage à Sherbrooke représente l’occasion pour l’artiste de présenter certaines de ses compositions pour la première fois devant le public.

Après une première partie enlevante assurée par H.A.Z et Blaise, Yes Mccan s’élance devant un public déjà conquis. À ses pieds, bien que peu nombreux, les spectateurs se délectent des chansons qu’il propose, notamment son succès « Over » dont le vidéoclip est sorti au cours du mois d’août. La scène, affublée d’une imposante structure, prend la forme d’un terrain de jeux pour le rappeur. Avec cette mise en scène, créée sur mesure pour sa tournée, Yes Mccan souhaite offrir une expérience organique à son public.

Bien que le spectacle semble se dérouler trop rapidement, l’album Oui ne contenant que huit chansons, la présence sur scène et l’énergie du rappeur en font une œuvre inoubliable. Celui qui aspire désormais à poursuivre sa carrière derrière la caméra, et peut-être même à écrire un premier livre, poursuivra sa tournée québécoise au cours de l’automne. Il se produira notamment à Victoriaville et à Saint-Hyacinthe les 28 et 29 septembre prochains.


Crédit Photo @ John Londono

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *