Participe au concours Createk et lance ton projet de startup!

Par Camille Arseneault-Robichaud

Tu as une idée originale, un projet déjà en cours? Nous avons quelque chose pour toi! Depuis trois ans, le Concours Createk offre l’occasion aux étudiants et aux étudiantes de l’Université de Sherbrooke de démarrer leur entreprise technologique et de développer leur potentiel entrepreneurial. L’édition 2017 comptait plus de 70 participants et 30 000 $ ont été remis en argent afin de stimuler la création de startups.

En s’inscrivant au concours, les équipes participantes profitent d’un accompagnement de qualité et personnalisé :

  • Brunch et séance de travail en groupe sur le modèle d’affaires (le samedi 6 octobre 2018);
  • Cours crédité (ACT111) en coaching d’affaires offert par l’Accélérateur Entrepreneurial Desjardins (à partir d’octobre 2018);
  • Séances de pitch avec des intervenants externes (novembre 2018);
  • Formation et accès aux infrastructures de prototypage et aux salles blanches de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT) pour fabriquer votre prototype.

Tout ça dans le but de propulser ton projet entrepreneurial et de courir la chance de gagner un de ces prix en argent lors de la finale du 5 décembre 2018 qui se tiendra au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke :

Grand Prix Recherche : 20 000 $
Grand Prix Inventeur : 20 000 $
Prix de la Relève : 5 000 $

Visite notre site web pour connaître les critères d’admissibilité et pour t’inscrire au concours.

Les inscriptions se terminent le 1er octobre 2018.

Inscription : www.createk.co/concours

Information : www.createk.co/concours ou concours@createk.co.

Ce concours est une initiative du regroupement Createk dont l’objectif est de stimuler le développement d’innovations technologiques. Ensemble, les membres du regroupement veulent créer une communauté de makers et favoriser l’émergence de startups à travers tout le campus de l’Université de Sherbrooke et de l’écosystème entrepreneurial sherbrookois.

Le Concours Createk compte sur l’appui de plusieurs partenaires d’importance qui rendent possible la remise de plus de 50 000 $ en prix et l’accompagnement offert tout au long de l’année :

3IT, ACET, Espace-inc, Sherbrooke Innopole, Createk, l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins, le Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le CRN2 et l’Université de Sherbrooke.

Fais comme C-SAR ou RENARD, deux équipes ayant remporté des prix importants lors d’éditions antérieures du concours, et inscris-toi au Concours Createk dès maintenant pour démarrer ta propre entreprise techno!

C-SAR a conquis le cœur du jury en 2017 grâce à sa technologie de microréacteurs permettant de synthétiser de l’hydrogène à partir de gaz naturel en utilisant les rayons du soleil pour fournir l’énergie nécessaire à la réaction. Les réacteurs profitent des concentrateurs solaires cylindroparaboliques répandus sur le marché, avec une réduction des émissions de CO2 d’environ 35 %.

En 2016, l’équipe RENARD s’est quant à elle démarquée par son système unique de localisation et détection de drones à l’aide de matrices munies de microphones. La technologie de RENARD permet un filtrage acoustique robuste, un suivi intelligent des sources sonores pertinentes, et un déploiement à grande échelle à faibles coûts. Depuis la participation de l’équipe au Concours Createk, un projet-pilote du détecteur de drone a été effectué en milieu carcéral.

Et ce ne sont que quelques exemples! N’hésite pas à t’inscrire; on a hâte d’entendre tes idées!


Crédit Photo @ Createk

Partager cette publication