Par Laurie Jeanne Beaudoin 

La rentrée, parfois synonyme d’adaptation et de nouveauté, est une phase incontournable dans une année. Ici, Le Collectif survole certains points importants à connaitre sur votre Université et sur votre campus, pour vous permettre de vous sentir en confiance et à votre place en début de parcours universitaire.  

Vous avez raté le mémo? Les activités de la rentrée : carte étudiante, ramassage de l’agenda et bazar se dérouleront dans la semaine du 30 août au Centre culturel.  

  • Mardi 31 août de 9 h à 18 h
  • Mercredi 1er septembre de 9 h à 18 h 
  • Jeudi 2 septembre de 9 h à 14 h 

Se déplacer, prioriser la mobilité durable 

Tout d’abord, toute la communauté étudiante possède un accès illimité au transport en commun urbain de la ville de Sherbrooke sur simple présentation de sa carte étudiante. Pour coordonner vos déplacements, l’application « transit » est l’option idéale. Pour un transport plus actif, des infrastructures sont mises à votre disposition : abris et supports à vélos, vélo station, douches, bornes de réparation de vélo en libre-service. Des vélos en libre-service sont offerts gratuitement avec casque et cadenas par la coopérative La Déraille (aussi disponibles au Campus de Longueuil). De plus, Le Campus principal est relié aux sentiers du Mont-Bellevue (accès direct en arrière des résidences) et au réseau de pistes cyclables de la Ville de Sherbrooke si vous désirez vous aventurer un peu plus loin.  

Édifices et services à découvrir  

Situés au Pavillon de la vie étudiante (E1), les Services à la vie étudiante vous proposent divers services pour préserver votre équilibre mental : une clinique médicale, un Service de psychologie et d’orientation, mais également un service de soutien à l’apprentissage, qui pourra vous aider, peu importe vos besoins. Ensuite, le Pavillon multifonctionnel au cœur du campus est composé de la grande cafétéria, de la Coopérative (achat de matériel scolaire ou collations et articles aux couleurs de l’UdeS), ainsi que du terminus d’autobus. Finalement, parmi les nombreuses bibliothèques du campus, la Bibliothèque Roger-Maltais, au pavillon Georges-Cabana, est la plus grande. En plus d’y consulter de nombreux ouvrages, vous pourrez aussi y emprunter des équipements multimédias et y faire photocopier, numériser et imprimer vos documents. Découvrez-en davantage sur les ressources et services sur le site Web 

Groupes et pages Facebook  

La page Facebook de l’Université de Sherbrooke affiche plein d’actualités, d’informations et d’événements à votre portée. Enfin, rejoindre le groupe Facebook nommé « Communauté étudiante — UdeS » est un incontournable. Il s’agit d’un espace pour poser des questions relatives à la vie universitaire ou encore pour transmettre des nouvelles et publications dignes d’intérêt pour l’ensemble de la communauté étudiante.  

Surtout, prenez le temps de découvrir votre milieu d’étude, profitez de la chaleur du reste de l’été, ne craignez pas d’aller vers les autres et ne fermez pas les yeux, car le temps passe vite. 


Crédit photo @ Université de Sherbrooke

Partager cette publication