Par Ariane Lacerte 

Détrompez-vous! Les projets étudiants ne sont pas mis sur pause durant l’été. Même que la période estivale est synonyme de renouveau pour plusieurs regroupements étudiants. C’est notamment le moment idéal pour commencer à planifier la prochaine année scolaire. À court terme, voilà trois regroupements étudiants qui sauront vous occuper cet été!  

Comité LGBTQ+ UdeS 

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le comité LGBTQ+ UdeS vous invite à un Ciné campus virtuel le 17mai prochain! «Nous sommes toujours au choix du documentaire, mais il sera assurément suivi d’un groupe de discussion sur des enjeux », explique Flavie Trottier.  

Afin d’alimenter la période de discussion à la suite du visionnement, le comité aimerait réunir «des invités ou des personnes de la communauté LGBTQ+ qui ont envie de partager leur expérience. » 

En complément au Ciné campus, LGBTQ+ UdeS lance un appel afin de faire rayonner la communauté. «C’est un projet qu’on a depuis un bout, mais là ça se développe », déclare Flavie, toute fébrile. «Puisqu’on sait que même en 2021 la représentation est très stéréotypée, on recueille des témoignages des membres de la communauté LGBTQ+, que ce soit des histoires de vie ou des anecdotes, anonymes ou pas. »  

C’est donc dans le cadre du projet Portraits-Témoignages que le comité invite les intéressés à partager leur histoire afin d’en inspirer d’autres.  

Participer au projet Portraits-Témoignages vous intéresse? Envoyez votre petit texte à l’adresse courriel suivante : activites.lgbtq@usherbrooke.ca. Afin de rester à l’affût des projets du comité, abonnez-vous à leur page Facebook! 

La Firme-École 

La Firme-École, c’est un regroupement d’étudiants de l’École de gestion offrant un service-conseil spécialisé dans le domaine des affaires. Bien que le projet vienne tout juste de souffler ses premières bougies, plusieurs mandats sont déjà sur la table.  

«Il y a des mandats de marketing, de comptabilité, de ressources humaines, de stratégie. L’idée, c’est que ce soit vraiment multidisciplinaire à l’intérieur de l’École de gestion», indique Benjamin Schmalenberg, président et cofondateur.  

Pour le membre du comité exécutif, la mission de la Firme-École est beaucoup plus qu’une simple implication scolaire. « Ce qu’on veut faire avec la Firme-École, c’est de créer une expérience autour d’une implication. On veut vraiment initier les étudiants au service-conseil, que ce soit via des formations sur le leadership ou sur la relation client. » 

Avec la demande de mandats qui augmente et le budget octroyé pour la recherche, la Firme-École est en pleine expansion! Constituée en forte majorité de finissants, l’équipe cherche donc des curieux à qui «donner la chance d’explorer le domaine des affaires et de le vivre par eux-mêmes». 

Mettre en application ce que vous voyez en classe tout en ayant accès à des coachs expérimentés vous intéresse? Abonnez-vous à la page Facebook de la Firme-École sa page Facebook pour savoir les prochaines dates de recrutement. 

UdeS en spectacle 

Anciennement appelé AGES got Talent, le nouveau projet de spectacle a vu le jour au mois de mars 2021 à la suite de l’initiative de deux étudiants de la Faculté des sciences« On a changé de nom pour UdeS en spectacle pour être plus inclusif. On veut que toutes les facultés puissent participer », avance Jérémi Lepage.  

Ayant le même concept que Secondaire en spectacle et Cégep en spectacle, l’événement permet à la communauté étudiante de décrocher quelques instants de l’étude et de sortir son côté artistique.  

« Ce fut un adon, mais cette année, nous n’avons eu que des musiciens! Nous aimerions évidemment avoir une plus grande variété d’artistes », confie le cofondateur. L’équipe dUdeS en spectacle souhaite augmenter l’importance de ce concours auprès des différentes associations et des différentes facultés dans les prochains mois.  

« Nous avons déjà communiqué avec la FEUS et le REMDUS afin de grossir notre projet. Puisque les fonds amassés sont redistribués équitablement dans chaque cohorte participante, c’est un moyen amusant pour celle-ci de trouver du financement », déclare en riant Jérémi 

Le comité organisateur aimerait pouvoir réaliser trois concours par année, soit deux semaines après chaque intra. Pour ce qui est l’édition été2021, UdeS en spectacle est toujours à la recherche de talents et d’intéressés pour se joindre au comité. Posez vos questions via la page Facebook UdeS en spectacle!


Crédit photo @ Université de Sherbrooke  

Partager cette publication