Par Elena Naggiar et Lydia Santos

Pour le thème de la mémoire collective, nous avons décidé de faire un concept : découvrir quelle musique nous écoutions, quels films nous ont marqués et quels livres nous avons lus. Ici, dans la section campus, nous vous présentons la face (semi-cachée) des membres de l’équipe du Collectif lorsqu’ils avaient 15 ans. Puis, dans la section culture, vous retrouverez le même concept, mais pour nos enseignants et nos professeurs. Nous nous sommes prêtés au jeu!

Laurence Poulin, rédactrice en chef

Les artistes qui jouaient souvent dans ses écouteurs étaient Coldplay, Cœur de pirate et Adele.

Les films qui ont l’ont marquée sont : «J’ai tué ma mère (Xavier Dolan), Ma vie pour la tienne (Nick Cassavetes), 500 days of Summer (Marc Webb), et comme Lydia C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée). J’ai adoré et j’adore encore!»

Pour ce qui en est des livres, Laurence a lu Oscar et la dame rose (Éric-Emmanuel Schmitt), Tit-Coq (Gratien Gélinas), Le Journal d’Anne Frank (Anne Frank) et L’Histoire de Pi (Yann Martel).

Lydia Santos, chef de pupitre campus/culture

Côté musique, ce sont des groupes tels que Maroon 5, Avril Lavigne, Michael Bublé, Hedley, LIGHTS, Mariana’s Trench et Eminem qui ont accompagné Lydia lors de son adolescence.

Pour les films, on retrouve les Pirates des Caraïbes (Gore Verbinski, Rob Marshall, Joachim Rønning, Espen Sandberg) et C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée) que « j’écoute chaque année! » Lydia a un faible 100 % assumé pour pas mal tous les films d’animation.

«J’haïssais lire (oups!). Parmi les livres obligatoires au secondaire, ceux qui m’ont marquée : The outsiders (S. E. Hinton) et L’Alchimiste (Paulo Coelho). Sinon, telle une ado victime de sa génération… les livres de la saga Twilight (Stephenie Meyer). (Rires!) »

Sofie Lafrance, chef de pupitre société

Les artistes au sommet du palmarès de l’adolescente qu’était Sofie sont Chris Brown, Ne-Yo, Rihanna : « You feel me? ».

Pour les films, c’était Gran Torino (Clint Eastwood), Avatar (James Cameron), Slumdog Millionaire (Dany Boyle) et Marley et moi (David Frankel). Mais en même temps, qui n’a pas pleuré toutes les larmes de son corps avec le petit Marley?

Côté lecture, Sofie était une vraie fan de toutes les œuvres d’Agatha Christie, avec une mention spéciale pour les Dix petits nègres. Sans oublier tous les romans d’amour de Musso qui envahissaient sa bibliothèque.

Elena Naggiar, chef de pupitre culture/campus

Elena écoutait en boucle tous les albums des Beatles, des Kinks, d’Angus and Julia Stone et la trame sonore d’Amélie Poulain. Son père lui a transmis sa passion de mélomane et depuis, elle ne passe pas une journée sans écouter de la musique! Mais détrompez-vous, dans son iPod, vous pouviez trouver aussi du Rihanna, du Jojo, du Lady Gaga (monster love pour toujours) du David Guetta et même du Tokyo Hotel (#allbandsarebeautiful). Elle avoue aussi avoir eu un faible pour High School Musical (le film et la trame sonore) et comme plusieurs filles, Zac Efron, c’était son amour platonique de l’époque.

Trois livres qui l’ont marquée : Le grand cahier (la trilogie d’Agota Kristof), L’avaleur de sable de Stéphane Bourguignon et Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. Côté film, Elena avait une prédilection marquée pour les comédies musicales, son adolescence a été bercée par Across the Universe (Julie Taymor), Grease (Randal Kleiser) et les classiques de Disney (mention spéciale à Timon et Pumbaa).

Mathieu Fontaine, chef de pupitre sport

À l’adolescence, Mathieu écoutait T-Pain, Akon, Timbaland, Gym Class Heroes, Kanye West et Sean Kingston.

Les films qui ont forgé une partie de lui sont Superbad (Greg Mottola), Tireur d’élite (v.o.a. Shooter) (Antoine Fuqua) et les Pirates des Caraïbes (Gore Verbinski, Rob Marshall, Joachim Rønning, Espen Sandberg).

« Pour ce qui est du reste, je n’en étais pas encore à lire pour le plaisir, mais 2007 marque l’année d’un championnat pour les Red Sox de Boston, mon équipe favorite à l’époque. »

Maryka Lessard, correctrice en chef

Dans son lecteur de musique, Maryka écoutait Bayside, Blink 182, Alexisonfire, Green Day et Avenged Sevenfold.

Ses films favoris étaient Le Seigneur des anneaux (v.o.a. The Lord of the Rings) (Peter Jackson), Step Up (Aaron Zigman) ainsi que P.S. Je t’aime (Richard LaGravenese). Vous vous demandiez quelle était sa série télévisée préférée… « The O.C., The O.C., The O.C. »

Pour sa lecture, Maryka penchait pour les livres de Guillaume Musso, comme notre chère Sofie!

Rosanne Bourque, collaboratrice

Durant son adolescence, Rosanne écoutait « du Kanye West, du Beyoncé, du Rihanna, du Jay Z et full Dubstep. »
Ses films de l’époque étaient Step Up (Aaron Zigman) et Boulevard de la mort (v.o.a. Death Proof) (Quentin Tarantino). Si jamais vous la croisez sur le campus et que vous la défiez dans un duel de hip-hop, il y a de fortes chances qu’elle se transforme en Channing Tatum devant vos yeux!

Sarah Turbil, gestionnaire web

Les groupes qui ont fait partie de l’adolescence de Sarah vers l’âge de ses 15 ans étaient Coldplay, Muse, Simple Plan, Queen, The All American Rejects et la liste pourrait continuer encore longtemps!

Les Harry Potter (David Yates, Chris Columbus, Alfonso Cuarón, Mike Newell), High School Musical (Kenny Ortega) forment « [s]es bons souvenirs (Rires!) » cinématographiques! Elle aimait bien les séries télé dans le style de Gossip Girl (Josh Schwartz et Stephanie Savage) et des Frères Scott (v.o.a. One Tree Hill) (Mark Schwahn).

Pour lire, Sarah se laissait tenter par les Harry Potter (J.K. Rowling) et la saga Twilight (Stephenie Meyer).

Un tour d’horizon de style #ThrowBackThursday. Ne nous jugez pas trop…on est tous passé par là! Aaaahhh l’adolescence!


Crédit photo © ilovemorgantownwv

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *