Ven. Mar 29th, 2024

Par Marieve Begin

Près de 1500 personnes ont pris part à la première étape du Championnat provincial de motoneige sur l’eau, qui se déroulait à l’ancienne carrière Saint-Élie la fin de semaine dernière. Le nom de cette discipline peut paraître contradictoire, mais la motoneige et l’eau forment un tandem parfait pour les amateurs de sports extrêmes. Pour la première fois depuis 31 ans, Sherbrooke était hôtesse de l’événement.

Plusieurs types de compétitions ont été présentés : des épreuves d’ovale, de drag, en huit, ainsi que des sauts pour terminer la journée. Les spectateurs ont également pu assister à une performance de jet ski offerte par des cascadeurs de l’Estrie. La température ensoleillée était idéale pour l’occasion, bien qu’une fine pluie n’aurait pas empêché la tenue des courses, précise André Fortier, organisateur de l’évènement.

Un sport extrême, mais sécuritaire

Bien que de nombreuses machines n’aient pas tenu le coup et aient coulé, personne ne s’est blessé puisque les coureurs sont expérimentés, bien habillés et munis d’une veste de sauvetage. Et les machines, elles s’en tirent bien intactes aussi. « Ça nettoie le moteur vite fait! », raconte Steven Marquis, le président d’honneur de cette édition et motoneigiste de renom.

Les motoneiges utilisées sont bel et bien les mêmes qui parcourent les sentiers enneigés à la saison hivernale, auxquelles on a seulement fait quelques modifications mineures, explique M. Fortier.

Ce dernier a créé le Championnat de motoneige sur l’eau en 1988, il y a 30 ans. Il organise des courses à différents endroits au Québec, mais le sport ne se limite pas à nos frontières. En effet, M. Fortier indique que le sport est également populaire aux États-Unis, où il existe trois associations de motoneige sur l’eau.

Cette discipline t’interpelle et tu as envie d’assister à un tel évènement?

Le prochain rendez-vous du Circuit de motoneige sur l’eau du Québec aura lieu le 7 juillet à Notre-Dame-des-Monts, Charlevoix.

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *