Mer. Avr 24th, 2024

barbie-no-makeupApre`s les jeunes qui calent de l’alcool pour le fun (ou pour l’orgueil), c’est au tour des filles sans maquillage a` occuper les re´seaux sociaux. Pas mal plus intelligent comme de´fi!

Alexanne Laplante

Le phe´nome`ne a commence´ il y a quelques semaines sur les re´seaux sociaux. Les filles rele`vent le de´fi lance´ par une de leurs amies de poster une photo d’elle sans maquillage dans les 24 heures suivantes. Le but a` l’origine e´tait d’amasser des fonds pour le cancer du sein, mais c¸a a rapidement pris, au grand bien de tout le monde, la place des stupides neknominations.

J’en ai vu passer pas mal dernie`rement des selfies au naturel. En les analysant toutes (ou presque), j’en suis venue a` deux grandes conclusions.

La premie`re, quelques-unes d’entre elles n’assument juste pas. On voit ben que tu as du mascara et un p’tit gloss, pourquoi! Le but est d’e^tre au naturel, pas moins maquille´e… Et j’ai pour mon dire que les filtres Instagram, c¸a compte aussi. Un #nomakeup sur une photo floue en noir et blanc, c¸a compte pas. Mais bon, c¸a, c’est mon opinion. C’est de´ja` mieux que celles qui refusent de le faire tout court!

La deuxie`me, j’ai remarque´ que beaucoup de filles e´taient aussi jolies, et dans la plupart des cas plus, au naturel que maquille´es. A` quoi c¸a sert de de´penser une fortune en cosme´tiques de toutes sortes (sur une vie, faites le calcul, c’est cher) si c’est pas pour le mieux? Pour des sorties, des entrevues ou n’importe quel autre contexte approprie´, c’est tout a` fait accepte´ de se pomponner. Pour aller chercher du lait au de´panneur, le mascara peut bien passer son tour. Il faut quand me^me apprendre a` s’accepter.

E^tre maquille´e, oui c¸a nous fait sentir plus fe´minine. C¸a redonne un petit boost de confiance en soi, mais je ne pense pas que c’est suppose´ e^tre un crite`re obligatoire pour se sentir belle. Mesdames, cessez d’avoir honte de votre visage de´pourvu d’artifice! On dirait que la socie´te´ a de´veloppe´ une nouvelle forme de pudeur. On est pudique du visage, on ne se sent pas bien quand on a les traits nus. On se cache derrie`re une couche de fond de teint, comme si c’e´tait dangereux de se montrer au vrai jour. Mais on ne devrait pas! A` qui la faute? Les compagnies de cosme´tiques qui inventent toutes sortes de crite`res de beaute´ pour nous vendre leurs produits ou les magazines qui nous pre´sentent des mannequins sature´s de Photoshop?

FORMER ET INFORMER / Le Collectif a pour mission de rapporter objectivement les actualités à la population et d’offrir une tribune à la communauté étudiante de Sherbrooke et ses associations. Toutes les déclarations et/ou opinions exprimées dans les articles ou dans le choix d’un sujet sont uniquement les opinions et la responsabilité de la personne ou de l’entité rédactrice du contenu. Toute entrevue ou annonce est effectuée et livrée dans un but informatif et ne sert en aucun cas à représenter ou à faire la promotion des allégeances politiques ou des valeurs éthiques du journal Le Collectif et de son équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *