Par Nicolas Dionne

Le 28 août dernier avait lieu la troisième édition du Slackfest, un événement faisant la promotion de la slackline, à Val-Des-Sources. Dans une nouvelle formule qui devait respecter les mesures sanitaires actuelles, les festivaliers présents sur place ont pu voir, pour la toute première fois au Canada, une compétition de vitesse sur slackline qui avait lieu à la Place de la Traversée, inaugurée spécialement pour l’occasion à proximité de l’ancien espace minier de la ville.

La slackline est un sport où l’objectif est de marcher sur une sangle élastique d’un à deux pouces de large. Les sangles élastiques lors de l’événement étaient à une hauteur de 17 mètres. En général, les épreuves de slackline mettent l’accent sur l’aspect artistique et acrobatique de la traversée.

Lors du Slackfest, les huit participants devaient réussir la traversée de la slackline le plus rapidement possible. Munis d’un harnais, ces derniers avaient comme objectif d’offrir le meilleur temps lors des qualifications. À la suite de ces dernières, les demi-finales et les finales étaient présentées sous forme de course où les athlètes compétitionnaient côte à côte sur deux slacklines parallèles de 55 mètres de longueur.

Après une journée remplie d’enthousiasme et de festivités, c’est Dany Bouchard, organisateur de l’événement et grand amateur de slackline, qui a remporté l’épreuve devant une centaine d’individus qui se sont déplacés pour le grand événement, rapporte La Tribune.

Inauguration de la Place de la Traversée

Le 28 août dernier avait également lieu la présentation d’une nouvelle place publique pour la population de Val-Des-Sources. La Place de la Traversée, dans le secteur Jeffrey et en bordure de l’immense et resplendissant puits minier, offrira à la communauté un marché public estival, des espaces à pique-nique avec une vue magnifique ainsi que potentiellement un service de restauration permanent, été comme hiver.

Le potentiel d’attractions à l’hiver est tout aussi intéressant : un lieu de pratique d’activités ou de sports d’hiver, un marché de Noël ou une place de choix pour célébrer le temps des sucres sont également des avenues que pourrait offrir la Place de la Traversée.

Partageant les couleurs des armoiries de la ville, les conteneurs de la nouvelle place publique offrent un beau clin d’œil à l’héritage minier de la ville, tout en offrant un endroit à couper le souffle aux citoyens de Val-Des-Sources. Comme le souligne Dany Bouchard dans La Tribune, l’inauguration de la Place de la Traversée en même temps que le Slackfest fut une réussite sur toute la ligne.

« Quand on travaille fort pour un événement, c’est génial de voir une réponse aussi positive. J’aime aussi le fait qu’on soit installé à la nouvelle Place de la Traversée. Ça ajoute de la vie et les gens aiment ça aussi. C’est un bel endroit pour les futurs événements de la ville », signale Dany Bouchard à La Tribune, très satisfait des festivités.


Source photo @ Pexels

Partager cette publication