Par Laurie Jeanne Beaudoin 

Saviez-vous qu’en tant que personne étudiante de l’UdeS, vous disposez d’un régime d’assurance collective santé (incluant l’assurance voyage) et dentaire? Et oui, ce fameux montant qui s’ajoute à votre facture scolaire est en fait un service complet et professionnel qui peut vous aider à sauver beaucoup d’argent. 

Cette décision d’ajouter les étudiants et étudiantes automatiquement à un régime d’assurance collective a été prise il y a plusieurs années par les membres du REMDUS. Cependant, c’est L’Alliance pour la santé étudiante du Québec (ASEQ) qui gère le régime d’assurance. La prime pour la portion individuelle se retrouve sur votre facture étudiante. La prime totale annuelle est divisée en deux (2) versements, soit le premier à la session d’automne (1/3 de la prime totale annuelle) et le second à la session d’hiver (2/3 de la prime totale annuelle). Le second versement est plus élevé, car il inclut la session d’été. Il n’y a donc pas de facturation pour les assurances collectives à la session d’été. 

Une couverture qui couvre quoi? 

Deux volets sont offerts dans le régime d’assurance collective; soit le volet santé et le volet dentaire. Le volet santé comprend une couverture pour des anovulants, certains antidépresseurs, les soins de la vue, certains soins de santé ainsi qu’une assurance voyage. Le volet dentaire comprend des soins de prévention, des soins de base et des soins de restauration majeure. 

En plus de la couverture de votre Régime, vous avez accès à d’autres services, notamment un service en ligne pour vous aider à modifier votre couverture ou pour inscrire votre conjointe ou conjoint et vos enfants durant la période de retrait et de changement de couverture, ainsi qu’une application mobile pour soumettre vos réclamations et un accès au site Internet de l’assureur pour vérifier l’état de vos réclamations en ligne. Les réseaux ASEQ sont situés à travers le Canada, et ils comptent plus de 3000 spécialistes de la santé qui offrent leurs services à des tarifs préférentiels aux membres du Régime. Vous pouvez donc consulter le ou la spécialiste (physiothérapie, vision ou chiropractie) de votre choix et vous recevrez le remboursement prévu par le Régime.  

De plus, vous avez accès à du soutien additionnel avec le Programme mieux-être, un service qui vise à améliorer la santé mentale et le bien-être de la communauté étudiante de façon complémentaire aux ressources en santé mentale offertes sur le campus et par l’ASEQ.  

Informations 

Pour connaitre les montants exacts des couvertures, découvrir comment modifier sa couverture ou effectuer une réclamation, rendez-vous sur le site Internet de l’ASEQ. 

*À noter que les personnes étudiantes internationales sont uniquement couvertes par l’assurance dentaire. L’assurance santé est assurée par USherbrooke International. Pour de l’information sur l’assurance santé, contactez USherbrooke International. 


Crédit image @ REMDUS

Partager cette publication