Un bain de nature dans les grands espaces

Par Dominik Quillet

L'automne nous fait naviguer entre les saisons à travers un merveilleux spectacle naturel. En un court instant, les arbres et les forêts s'habillent d'un manteau de couleurs rouges, jaunes et orangées, comme pour nous annoncer l'arrivée prochaine de l'hiver. Dans cette transition, le Club Plein Air Altitude de l'UdeS vous emmène en voyage dans les grands espaces et vous fait explorer la région à travers diverses activités extérieures.

Le Club plein air Altitude de l'UdeS

Le Club plein air Altitude fait partie des plus anciennes associations de l'UdeS. Il a su perdurer au travers des années en contribuant à la fois à la vie étudiante et en promouvant le plein air. Il favorise l'échange et la découverte au contact des grands espaces naturels. En tant qu'association étudiante, le club désire aussi améliorer l'accessibilité aux activités de plein air par une large offre d'équipement spécialisé. Enfin, il encourage l'initiative étudiante en aidant les membres à organiser leurs propres événements. Le Club plein air Altitude se voit avant tout comme une famille de passionnés qui aime se réunir pour passer du bon temps dans un cadre naturel. Il est ouvert à tous et tout y est possible!

Le plein d'activités

Avec le retour et l'arrivée de nombreux étudiants sur le campus, le club reprend ses activités après un été reposant. La session d'automne débute avec une journée de balade à vélo sur le réseau de pistes cyclables de la région de Sherbrooke. Le club vous fait découvrir l'Estrie au rythme des montées et des descentes. Le parcours reliera d'abord l'UdeS au village de North Hatley. Ensuite, une pause permettra de profiter d'un après-midi au bord du lac Massawippi. Enfin, le retour se fera par Lennoxville pour compléter une boucle respectable autour de Sherbrooke.

Les membres pourront également vivre l'expérience Foresta Lumina dans les sentiers de la Gorge de Coaticook. Une randonnée nocturne de deux kilomètres dans le parc vous emmène dans un monde inspiré de l'héritage imaginaire de la région et de la mythologie, à travers un spectacle de lumières et une trame sonore.

L'escalade sur roche est aussi toujours à l'honneur. Une journée sera réservée aux parois du Mont Pinacle, surplombant le lac Lyster. Aucune expérience particulière en grimpe n'est nécessaire, la sortie sera encadrée par le partenaire ChamoX-Escalade. Diverses voies seront installées, pour tous les niveaux et tous les goûts.

Quoi de mieux que la randonnée pour découvrir les vastes étendues naturelles de la région? La première marche de la session vous permettra d'explorer la région de Sutton dans les Montagnes Vertes, avec le Mont Singer. Le Club vous emmène également par- delà les frontières, dans les réputées Montagnes Blanches aux États-Unis, avec les monts Kinsman puis les Monts Hancock. Une journée au Parc du Mont Mégantic sera l'occasion de contempler les magnifiques couleurs automnales depuis les monts Saint Joseph, Victoria et Mégantic. Enfin, une sortie au Mont Gosford marquera le début des randonnées hivernales avec la belle boucle de Cap Frontière sur les premières neiges.

Bien d'autres activités seront offertes au courant de la session! Toute l'année, le club regroupe les passionnés de plein air en proposant de multiples activités à travers sa page Facebook (www.facebook.com/ClubPleinAirUdeS). Il offre également un service de location d'équipement dans son local, situé au sous-sol du bâtiment E1. Des membres permanents vous accueillent lors de la pause du dîner entre 12 h et 13 h du lundi au vendredi.

Partager cette publication

Laisser une réponse