Par Virginie Roy 

Le plan de déconfinement du gouvernement Legault ouvre la porte au retour de nombreuses activités culturelles au Québec et les Cantons-de-l’Est en ont justement une tonne pour ravir les intérêts de tous!  

Après une saison des festivals tombée à l’eau l’été dernier, plusieurs événements sont de retour en force en 2021. Dès le 26 juin, Orford Musique enchantera les amateurs de musique classique pour sa 70e édition. Des artistes québécois, canadiens et autochtones de grande renommée feront s’évader le public jusqu’au 13 août. La relève artistique brillera également de tous ses feux dans plusieurs parcs aux alentours d’Orford. 

Il y a de quoi être sûr : le mois de juillet sera bien occupé pour les amateurs de musique à Sherbrooke. Du 7 au 11 juillet, le Sherblues & Folk prend d’assaut toute la ville notamment avec des spectacles au Théâtre Granada et dans plusieurs bars et restaurants. Quelques jours plus tard, la Fête du Lac des Nations fêtera ses 40 ans dans une version hybride qui mélangera des spectacles au Centre culturel de l’UdeS et des diffusions en ligne, du 13 au 18 juillet.  

Autre événement phare de la saison estivale, les Concerts de la Cité reprennent vie du 7 juillet au 7 août. Au cœur du centre-ville de Sherbrooke, la population est invitée à découvrir gratuitement des talents de tous les horizons. Jazz, pop, indie, world il n’y a pas de doute que la Place de la Cité vibrera fort, dans le respect des consignes sanitaires. 

Le Festival international de la chanson de Granby (FICB) a offert une vitrine entièrement numérique aux artistes en 2020, mais le Grand Concours et les différents projets reviennent à l’extérieur pour la 53e édition. Près de 100 candidats ont d’ailleurs passé les auditions au cours des derniers mois, d’où en ressortiront 24 qui performeront aux demi-finales du 17, 18, 19 et 20 août prochains. Le FICB aura lieu quant à lui du 8 au 28 août.  

Du 12 au 15 août, toute la communauté est invitée à s’émerveiller des cultures de toute la planète grâce à la programmation du Festival des traditions du monde de Sherbrooke qui allie musique, danse, gastronomie et artisanat pour un partage interculturel stimulant.  

De la musique plein les oreilles, les Québécois sont aussi invités à se remplir la tête de mille mots avec le festival des Correspondances d’Eastman du 5 août au 6 septembre. Des auteurs et autrices de la province seront mis de l’avant à travers de nombreuses activités afin de faire vivre une expérience littéraire unique à tous. 

Une nouveauté se faufile parmi ces événements bien connus : Colline, un mini-festival du bien-vivre. Du 13 au 15 août, les organisateurs proposent des activités mixant nature et performances. Une randonnée musicale avec Kanen, Pilou et Lumière, une Nuit des perséides où l’art du cirque aérien et la musique de Beyries et Flore Laurentienne créeront des moments uniques, une séance de yoga au son du quatuor classique LUNES et le doux piano de Cœur de Pirate un soir étoilé pousseront certainement le public à se poser après un été de festivités.


Source image @ Facebook Colline – mini festival   

Partager cette publication