Par Maria Camila Gallego

Les 28 et 29 septembre derniers se tenait au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke la collecte de sang organisée par la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) et Héma-Québec. Ce sont 186 membres de la communauté étudiante qui ont répondu à l’appel, permettant d’atteindre l’objectif ciblé. 

Au Québec, une personne a besoin de sang toutes les 80 secondes, ce qui rend les dons essentiels pour sauver des vies. « Les universités essaient de former des citoyens du monde, nous croyons donc que c’est un beau geste à encourager pour celles et ceux qui le peuvent », explique Maxime Perreault, directeur général de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS).

Une collecte est organisée habituellement chaque session sur le campus par Héma-Québec et la FEUS, ce qui rend le geste facilement accessible pour les étudiants et étudiantes qui désirent contribuer à la cause. « Tu ne sais pas quand tu vas te retrouver à l’hôpital et avoir besoin d’une transfusion sanguine, je vois le don de sang comme une occasion de donner à la collectivité », relate Henri Martel, infirmier et étudiant au DEC-BAC en sciences infirmières à l’Université de Sherbrooke. Selon Héma-Québec, un seul don de sang peut sauver jusqu’à 4 vies. Contribuer à maintenir la réserve collective est donc un geste de grande importance.

Un retour sur le campus réussi

La collecte de cet automne a été une première sur le campus depuis le début de la pandémie.  Pour faciliter le respect des normes sanitaires, un système de rendez-vous a été instauré et la cible de donneurs a été revue en conséquence. Avec 186 personnes qui ont généreusement participé à la collecte, l’évènement a été un succès alors que l’objectif fixé était de 150 à 200 donneurs.

La FEUS tient à remercier particulièrement la Sécurité de l’Université de Sherbrooke, qui a permis d’offrir des stationnements gratuits aux donneurs, le Centre sportif pour les installations et toute l’équipe d’Héma-Québec.

Comment donner du sang à Sherbrooke? 

Pour donner du sang, il faut avoir plus de 18 ans et être en bonne santé, en plus de respecter les critères de qualification établis par Héma-Québec. Les hommes peuvent donner tous les 56 jours et les femmes tous les 84 jours, selon l’organisme. Une collecte aura lieu sur le campus de l’Université de Sherbrooke à la session d’hiver. Les personnes intéressées sont invitées à suivre la page Facebook de la FEUS et d’Héma-Québec. Entre-temps, il est possible de participer à d’autres collectes mobiles organisées par Héma-Québec, ou d’aller à Plasmavie pour faire un don de plasma à n’importe quel moment.

Quelques informations supplémentaires 

  • Le processus pour donner du sang prend environ une heure, mais le prélèvement dure autour de dix minutes.
  • 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour au Québec pour répondre aux besoins.
  • En plus de donner du sang, il est possible de faire du bénévolat pour Héma-Québec en aidant au recrutement, à l’organisation des collectes ou en aidant sur les lieux de la collecte.

Plasmavie

3200, rue King Ouest, Sherbrooke (Québec)  J1L 1C9 +1 800-343-7264


Source image @ Héma-Québec

Partager cette publication