Par Jade Desharnais-Morin 

Il y a quelques semaines, l’AGEFLESH annonçait un tout nouveau projet pour la communauté étudiante, la BouquiFLSH. C’est donc au cours de l’année scolaire 2021-2022 que nous devrions voir apparaitre ce qui vise à offrir à la communauté une plateforme de vente et d’achat de livres usagés.  

La BouquiFLSH souhaite proposer à la communauté étudiante une possibilité de vendre les anciens livres de cours, mais aussi de se procurer les manuels à prix réduit. Le principe reste plutôt simple : les membres de la communauté étudiante souhaitant vendre leurs manuels doivent remplir le formulaire (disponible au local étudiant) et venir porter ces livres au A4-053. Ceux-ci seront enregistrés, puis mis en vente lors des deux à trois premières semaines de la session suivante. À la fin de cette période de vente, l’étudiant ou l’étudiante aura la responsabilité de vérifier si ses livres ont été vendus. Si c’est le cas, la personne pourra venir récupérer son argent. Sinon, les livres seront remis en vente à la session suivante.  

Souhaitant agir davantage comme une plateforme pour la communauté, l’AGEFLESH ne prendra aucun profit sur la vente des livres. Ainsi, ce sera à la personne étudiante de choisir le prix de vente de ses livres et de venir récupérer son argent. Bien entendu, certaines conditions s’appliqueront, notamment concernant le prix des livres, afin d’assurer le bon roulement de ce nouveau projet. Pour l’achat des livres, rien de plus simple que de surveiller les réseaux sociaux de l’association afin de connaitre la date de mise en vente et de se présenter lors de cette période pour faire ses achats.  

Un projet attendu 

La BouquiFLSH est un projet dont on discute depuis quelques années déjà au sein de l’association, mais c’est toutefois cette session qu’il a réellement pris forme. Inspiré de la banque de livres usagés (BLU) du Cégep de Sherbrooke, les membres du conseil exécutif ont confiance que cela saura plaire autant à la communauté étudiante de l’UdeS que la BLU plait à celle du Cégep de Sherbrooke.  

Avec l’aide d’anciens membres de l’Association étudiante du Cégep de Sherbrooke (AECS), l’AGEFLESH travaille fort afin de mettre sur pied un système qui sera des plus avantageux tant pour la vente que pour l’achat des manuels et qui s’adapte bien à la réalité universitaire. Le projet est également construit dans l’objectif de lutter contre la précarité étudiante et s’inscrit dans la vision environnementale de l’association.  

Bien que l’idée soit encore en construction, les membres organisateurs espèrent voir la première édition de la BouquiFLSH prendre forme en automne 2021 ou au plus tard en hiver 2022. Pour y parvenir, l’AGEFLESH a besoin de vous!  

Également, L’AGEFLESH est ouverte durant toute la période estivale. Surveillez les heures d’ouverture sur les réseaux sociaux ou prenez rendez-vous par courriel ou sur la page Facebook pour vous assurer de ne pas vous déplacer sans raison.


Crédit photo @ AGEFLESH 

Partager cette publication