Par Myriam Baulne 

Pour sa 8e édition, le Festival de cinéma du monde de Sherbrooke nous propose une formule entièrement virtuelle pour toute la durée des activités, soit du 3 au 10 juin 2021. 

Depuis des années, le Festival de cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) invite les festivaliers à découvrir le septième art autrement et à travers le regard de réalisateurs d’ici et d’ailleurs. Sa programmation diversifiée offre généralement près d’une centaine de films en provenance du monde entier ainsi que plusieurs activités (tables rondes, cercles de discussion, conférences, ateliers, etc.). Sans oublier les compétitions internationale et régionale, pour lesquelles le Festival décerne trois prix : le Cercle d’or Meilleur long métrage de fiction, le Cercle d’or Meilleur long métrage documentaire et le Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie. 

Jusqu’à la fin du Festival le 10 juin à 23 h 59, il vous sera possible de louer et visionner une vingtaine de films à découvrir, réalisés par des créateurs du Québec et d’ailleurs. Le tarif de location est le même pour chaque film, soit 7 $, sauf pour les courts ménages, lesquels sont loués tous ensemble pour le même montant. Vous disposez de 48 heures pour regarder les métrages de votre choix une fois la location effectuée. 

Une programmation diversifiée 

En plus des merveilleux films proposés pour toute la durée du Festival, des activités en mode 100 % virtuel et gratuites sont aussi offertes. C’est le cas entre autres de la conférence Faire des films oui, mais pour qu’ils soient vus aussi! donnée par Benjamin Hogue, Directeur général des Films du 3 mars, et de Filmez de façon pro avec votre téléphone intelligent, un atelier animé par Bruno Carrière, Réalisateur ARRQ et Directeur photo AQTIS. 

Finalement, des balados animés par Serge Langlois sont également mis à votre disposition, tout à fait gratuitement! Chaque épisode nous amène à la découverte d’un artisan du cinéma par le biais d’un échange sur leur vision, leur métier, leurs motivations et plus encore. Vous êtes intéressés par le métier de critique de cinéma, la production ou la réalisation? Ne manquez pas cette occasion en or de découvrir ces avenues créatives et professionnelles pratiquées par des personnes extraordinaires! 

Des talents d’ici et d’ailleurs 

Si c’est la compétition qui vous intéresse, rendez-vous sur la programmation du Festival afin de partir à la rencontre des finalistes Sébastien Croteau, Marie-Lou Béland, Nadia Fortin, Julien Grégoire Péloquin et Charles Duquet! Une vidéo d’une durée d’environ 40 minutes saura vous faire découvrir ces créateurs et créatrices hors du commun. La soirée estrienne de remise des prix sera également disponible pour visionnement du 6 au 10 juin sur le site du FCMS, encore une fois, gratuitement! 

Quelques liens utiles : 


Source photo @ Facebook FCMS

Partager cette publication